Plus de 200 millions de dollars sur un compte… dont il a perdu le mot de passe !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Plus de 200 millions de dollars sur un compte… dont il a perdu le mot de passe !

Publié le 14/01/2021 à 12:26
© JACK GUEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Stefan Thomas est un programmeur informatique qui vit à San Francisco, et passe de très mauvaises nuits en ce moment. Il est en effet propriétaire d’un portefeuille numérique en bitcoin, qui pourrait faire de lui un millionnaire.
 
Mais tout cela reste pour l’heure virtuel, pour une raison et une seule : Stefan Thomas a complètement le mot de passe du disque dur – ou IronKey – qui donne accès aux clés privées de son portefeuille. 
 
Mardi, il n’avait plus que deux essais avant que le portefeuille ne devienne définitivement inaccessible et que le jeune homme tire un trait sur 220 millions de dollars, ou 180,8 millions d’euros.
 
Une histoire incroyable ? Pas vraiment. Elle remonte en fait à 2011, lorsqu’un client de Stefan Thomas lui offre 7002 bitcoins, comme le raconte le New York Times. 
 
L’envol du bitcoin
 
A cette époque, la valeur de la cryptomonnaie atteint à peine la parité avec le dollars. Le jeune informaticien note le mot de passe sur un bout de papier, qu’il égare évidemment peu de temps après.
 
 
Seulement voilà, désormais, ce n’est plus la parité, mais un véritable envol qu’a pris le cours du bitcoin : plus de 20% en un an. Ce jeudi 14 janvier par exemple, un bitcoin vaut… 38385$ (31568€).
 
Autant dire que Stefan Thomas a de quoi se faire des nœuds au ventre. Son cas n’est cependant pas isolé. Une plateforme spécialisée, Chainalysis, estime ainsi que 20% des portefeuilles en bitcoins sont bloqués ou perdus. Ce qui représente la modique somme de 140 milliards de dollars. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


En perdant ses mots de passe, il perd ses bitcoins

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-