Pontivy : fouiller dans les poubelles pour trouver les pollueurs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2019 - 15:51
Image
Un huissier constate du gaspillage alimentaire dans les poubelles d'un supermarché à Mimizan-Plage, dans les Landes, le 4 février 2019
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP
Jeter ses déchets n'importe où est punissable d'une amende de 68 euros.
© GEORGES GOBET / AFP

La mairie de Pontivy a décidé de fouiller dans les poubelles jetées n'importe où, afin de retrouver les pollueurs indélicats. Ils pourront être sanctionnés d'une amende de 68 euros.

Faire payer les habitants qui jettent leurs déchets n'importe où. La ville de Pontivy (Morbihan) a rejoint le club de celles qui ont décidé de passer à la répression face aux pollueurs indélicats. Désormais, ils seront recherchés et sanctionnés en cas d'abus répétés.

Et pour dénicher les auteurs d'infractions, les services de la ville n'hésiteront pas à mettre les mains dans les ordures. Cela afin de trouver des éléments permettant d'identifier les propriétaires de la poubelle en question: enveloppe avec adresse, facture…

Voir: La France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée, selon WWF

Déjà plusieurs habitants indélicats ont été ainsi identifiés ces derniers jours. Pour l'instant, la mairie se contente encore de faire de la pédagogie auprès de ceux qui ont été pris par la patrouille, mais bientôt, les amendes commenceront à tomber.

L'article R632-1 du code pénal prévoit en effet que peut être puni d'une amende de seconde classe 68 euros majorés à 180 euros le dépôt d'ordure sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente. Conditions qui comprennent notamment le lieu de dépôt mais aussi le choix du conteneur mais aussi le jour et l'horaire de ramassage des ordures.

Pour limiter la visibilité des déchets, la ville de Pontivy avait installé des colonnes enterrées, rapporte France Bleu, mais les dépôts sauvages se sont poursuivis. Des villes comme Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou Saint-André (La Réunion) avaient déjà pris des mesures similaires.

Lire aussi:

Recyclage: le défi des petits déchets en métal

Cambrioler les poubelles de supermarchés contre le gaspillage alimentaire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.