Prêtre égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray : les échanges des terroristes dévoilés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2016 - 16:06
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les deux auteurs du meurtre du prêtre se sont rencontrés sur l'application Chatogram.
©Capture d'écran YouTube
"Le Monde" a eu accès mardi aux échanges entre Abdel Malik Pelitijean et Adel Kermiche, les deux auteurs de l'attaque à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet. Ils avaient pris contact par le biais d'une application dérivée de Telegram.

Le Monde a pu consulter mardi 8 les conversations entre Abdel Malik Pelitijean et Adel Kermiche, les deux auteurs du meurtre du prêtre Jacques Hamel âgé de 85 ans. Ils se sont rencontrés sur une application dérivée de Telegram, Chatogram, et certains de leurs échanges ont été dévoilés.

Dans la nuit du 21 au 22 juillet, Abdel Malik Pelitijean a écrit "Frère, si tu as des techniques d'action n'hésite pas". Ce a quoi Adel Kermiche a répondu, "J'en ai plein t'inquiète, je te tiens au courant". Ces messages ont été échangées quatre jours avant que les tueurs pénètrent dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, et égorge le père Hamel, pendant la messe du matin. Leur attaque a ensuite été revendiquée par l'Etat Islamique, qui avait publié une vidéo dans laquelle les deux hommes prêtaient allégeance à l'organisation terroriste.

Le lendemain ils ont poursuivi leurs échanges sur l'application. "Tu m'as dit t'es chaud frère?", a interrogé Adel Kermiche. "Oui bouillant", a répondu Abdel Malik Pelitjean. "Train?", "Voiture?", "Tu veux quoi au juste? Quelqu'un ou des armes?", a questionné Adel Kermiche. Son complice a rétorqué dans un orthographe qui laisse à désirer, "tous seul jai du mal avec une arme blanche. Si je peut avoir une arme a feu jy vais tous seul. Si tu peut m'avoir un frère, (...)".

Adel Kermiche sera finalement le "frère" demandé par Abdel Malik Pelitijean. Il faudra attendre les messages du 24 juillet pour que l'idée d'attaquer une église soit abordée par les deux hommes. Après s'être renseigné sur les horaires de la messe, ils se sont rendus à l'église à pieds muni d'un couteau et ont tué le prêtre. Les deux hommes ont été abattu par la police après une courte prise d'otage. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Prêtre égorgé : un suspect en lien avec les djihadistes mis en examen et écroué
Des contacts sur la messagerie Telegram puis une mystérieuse rencontre avec les tueurs du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray: un suspect de 21 ans a été mis en examen ...
13 août 2016 - 11:47
Société
Image
Messe Rouen hommage Jacques Hamel chrétiens musulmans
Prêtre assassiné : messe interreligieuse à Rouen, chrétiens et musulmans mélangés
Un millier de fidèles catholiques et musulmans sont venus assister ce dimanche à la messe organisée dans la cathédrale de Rouen pour rendre hommage au père Jacques Ham...
31 juillet 2016 - 13:39
Société
Image
Des fidèles musulmans se recueillent devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Prêtre assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray : nouvelle journée d'hommages ce samedi
De nouveaux hommages dans tout le pays sont prévus ce samedi en mémoire du prêtre égorgé par deux djihadistes dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, alors qu'un ...
30 juillet 2016 - 12:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.