Saint-Dizier : un homme poignardé à mort sous les yeux de sa mère pour un chat écrasé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2017 - 12:28
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Dany a été mortellement poignardé sous les yeux de sa famille pour un motif futile.
©Damien Meyer/AFP
En juillet 2015, un jeune homme de 23 ans a été mortellement poignardé à Saint-Dizier par un individu multirécidiviste. La victime avait écrasé son chat. Son agresseur a été condamné mercredi à 15 ans de prison ferme.

Les assises de la Marne à Chaumont ont jugé mercredi 25 un fait divers particulièrement tragique. Dany, 23 ans, a été poignardé à mort à Saint-Dizier, son seul tort: avoir écrasé un chat qui avait brusquement traversé la route devant sa voiture. Dans le box des accusés, deux frères, Zaki et Adam Singer, connus pour être particulièrement violents et multirécidivistes.

Les faits se sont déroulés le 13 juillet 2015. Ce soir-là, comme le raconte le Nouveau détective, Dany est avec sa mère, sa sœur ses deux frères et la famille de l'un d'eux. Ils sont en route pour aller voir un feu d'artifice dans deux voitures différentes.

"J’ai vu un chat arriver à toute vitesse sur la chaussée. Jérémy, qui roulait devant, n’a pas pu l’éviter, la pauvre bête est passée sous ses roues. On s’est tous arrêtés. J’ai ramassé le chat… Ma fille Julie voulait l’emmener chez le vétérinaire, mais je lui ai dit que c’était inutile. Ce pauvre animal était mort", témoigne la mère de la victime à la barre.

La propriétaire du chat, et mère des agresseurs, surgit alors d'un immeuble à proximité en insultant la famille qui vient d'écraser l'animal. Et le ton monte rapidement. Elle menace même: "Vous allez voir de quoi ils sont capables, mes fils!". Des paroles qui sonnent comme une terrible prédiction. En effet, Adam Singer sort à ce moment de l'immeuble, un couteau à la main. Il se dirige droit vers Dany, qui n'est pas remonté dans sa voiture. San échanger le moindre mot avec lui, il le poignarde violemment, directement au cœur. La victime s'effondre sur la chaussée, perdant du sang abondement. Son agresseur remonte dans son logement avec sa mère, sans même un regard pour sa victime. Zaki agresse de son côté, également avec un couteau, les deux frères de la victime sans les blesser.

Dany sera pris en charge par les pompiers arrivés sur les lieux et hospitalisé en urgence. En vain, il succombe de ses blessures cinq jours plus tard à l'hôpital de Nancy.

"On lève la main sur ma mère et j’aurais dû faire quoi? Rester chez moi et appeler la police?", tente de se justifier l'accusé devant le tribunal, plaidant la légitime défense. Son frère Zaki, pour semer le trouble parmi les jurés, revendique la paternité du coup de couteau mortel alors que l'ensemble des témoins ont désigné Adam.

Ce dernier est condamné à 15 ans de prison ferme à l'issue du procès tandis que Zaki écope de deux ans ferme qu'il a déjà purgé en préventive. Bravache, il ressort libre du tribunal et menace de mort la famille de la victime déjà éploré par la difficile confrontation avec le meurtrier de Dany. L'un de ses proches lance même "demain ils sont tous morts!" à leur encontre.

À LIRE AUSSI

Image
13 et 25 ans de prison pour les principaux accusés dans une affaire de braquage et de prise d'otage
Besançon : 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse de 33 coups de couteau
Un homme de 53 ans a été condamné vendredi à Besançon à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué de 33 coups de couteau son épouse, dont il se disait persuadé qu'...
20 octobre 2017 - 22:09
Image
couteau-sang-meurtre
Roissy-Charles-de-Gaulle : le corps d'un SDF lardé de plusieurs coups de couteau retrouvé devant un hôtel
Le cadavre d'un SDF poignardé à plusieurs reprises a été retrouvé ce mardi matin près d'un hôtel de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaule. Une rixe po...
24 octobre 2017 - 17:55
Société
Image
Sirop contre la toux
Le futur pasteur tue sa femme à coups de couteau et accuse son sirop contre la toux (photo)
Dans la nuit du 31 août au 1er septembre, Matthew Phelps, un Américain de 29 ans qui s'apprêtait à devenir pasteur, tue sa jeune épouse à coups de couteau avant de pré...
08 septembre 2017 - 11:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.