Saint-Étienne-du Rouvray : mise en examen d'un homme chez qui a été retrouvée une vidéo d'un des tueurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 juillet 2016 - 22:45
Image
L'Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.
Crédits
©Google Maps
Trois personnes étaient toujours en garde à vue vendredi soir dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
©Google Maps
Un homme de 19 ans interpellé à la veille de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray a été mis en examen, a-t-on appris vendredi. Les enquêteurs avaient découvert chez lui une vidéo d'Abdel Malik Petitjean, l'un des auteurs de la prise d'otages et du meurtre du père Hamel.

Un homme de 19 ans chez qui avait été retrouvée, trois jours avant l'attentat dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, une vidéo d'un des deux auteurs de l'assassinat du prêtre égorgé, a été mis en examen et écroué, a indiqué vendredi une source judiciaire.

L'homme, fiché "S", a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste", a précisé la source. Il avait été interpellé le 25 juillet, veille de l'attentat, dans le cadre d'une enquête des services de renseignement.

Une vidéo d'Abdel Malik Petitjean, où celui-ci prêtait allégeance au groupe État islamique et évoquait "une action violente", avait été retrouvée dans un téléphone à son domicile. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque contre l'église, au cours de laquelle le prêtre Jacques Hamel a été assassiné.

Trois jours après l'attentat, le premier à frapper un lieu de culte en France, l'enquête progresse. Trois personnes étaient toujours en garde à vue vendredi soir. Un réfugié syrien a été interpellé jeudi dans l'Allier alors qu'une photocopie d'un passeport syrien a été retrouvée au domicile de l'autre assaillant, Adel Kermiche.

Un Français de 30 ans, dans l'entourage familial de Petitjean, était également entendu. L'homme, qui réside en Meurthe-et-Moselle, intéresse les enquêteurs qui cherchent à savoir "s'il aurait pu avoir connaissance d'un projet d'attentat fomenté par le tueur", a expliqué une source proche de l'enquête.

Un mineur de 16 ans dont le frère, proche d'Adel Kermiche, est parti dans la zone irako-syrienne en mars 2015, était toujours entendu.

Enfin, dans une enquête distincte sur une filière syrienne, un homme qui pourrait intéresser l'enquête sur Saint-Etienne-du Rouvray a été interpellé. Ce Français de 20 ans, fiché "S", s'était rendu en Turquie début juin avec Petitjean avant d'être refoulé.

À LIRE AUSSI

Image
Des fidèles musulmans se recueillent devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Saint-Étienne-du-Rouvray : chrétiens et musulmans prient ensemble
Des dizaines de chrétiens et de musulmans qui se pressent dans la mosquée pour la prière du vendredi: les croyants des deux religions se serrent les coudes à Saint-Éti...
29 juillet 2016 - 22:01
Société
Image
Abdel Malik Nabil Petitjean.
Prêtre égorgé : qui est Abdel Malik Nabil Petitjean, le deuxième terroriste ?
Après Adel Kermiche, les enquêteurs ont identifié ce jeudi le deuxième terroriste de l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il s'agit d'Abdel Malik Nabil Petitjean, un...
28 juillet 2016 - 12:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.