Sylvain Baron en garde à vue à la DGSI au même moment que l’avocate Virginie de Araujo-Recchia

Sylvain Baron en garde à vue à la DGSI au même moment que l’avocate Virginie de Araujo-Recchia

Publié le 23/03/2022 à 16:38 - Mise à jour à 17:57
F. Froger / Z9, pour FranceSoir / DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Sylvain Baron, une des figures des Gilets jaunes, a été interpellé à son domicile en région parisienne pour être mis en garde à vue à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), hier à 6 heures du matin.

Nous avions reçu Sylvain Baron dans un entretien essentiel à propos de son livre « Révolte » l'année dernière.

Voir aussi : « Révolte », un manuel d’insurrection pacifique par Sylvain Baron, Gilet jaune

À ce jour, les motifs de la garde à vue ne sont pas connus – cependant le terme de « terrorisme » a été évoqué. M. Baron a désigné Me Juan Branco et sa collaboratrice comme avocats.

Scandalisée, sa sœur Fanny nous déclare : « mon frère est peut-être un idéaliste, mais a toujours respecté les règles, notamment pour les déclarations des manifestations – je m’interroge sur la nature de cette garde à vue qui s’apparente plus à du "terrorisme intellectuel" de la part des autorités. »

Voir aussi : L'avocate Virginie de Araujo-Recchia arrêtée et placée en garde à vue

Organisatrice de nombreuses manifestations avec Sylvain Baron dont elle est l'amie, Marie-Charlotte partage le questionnement de Fanny : « On était plus qu'étonné, on ne comprend pas, est-ce qu'ils tentent de l'intimider en l'arrêtant ? On manifestait toujours avec lui, il est organisateur de ces rassemblements pacifiques. Là, on devait faire une réunion pour organiser la manifestation du 9 avril prochain. On va faire une manifestation statique devant le siège du journal le Monde,. Voilà, on ne sait pas pourquoi ils l'arrêtent. Dernièrement, il avait monté un parti sur un ton humoristique : le PCF (Parti complotiste français). C'est ça Sylvain, c'est quelqu'un qui prend les choses à la dérision, mais c'est quelqu'un d'intègre. Son arrestation, c'est quelque chose de complètement démesuré et, nous, on n'a aucune information. »

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sylvain Baron a été arrêté et placé en garde à vue hier matin.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-