Tag antisémite: la réponse pleine d'humour du restaurant Bagelstein (photo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Tag antisémite: la réponse pleine d'humour du restaurant Bagelstein (photo)

Publié le 13/02/2019 à 13:00 - Mise à jour à 13:08
© FLORIAN DAVID / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Samedi 9 au matin, un tag antisémite était découvert sur la vitrine d'un restaurant Bagelstein. La chaîne a répondu avec humour en publiant un montage.

Ils avaient annoncé leur intention de répondre "sur un ton décalé de sale gosse" au tag antisémite ayant maculé l'un de leurs établissements à Paris.

Les fondateurs de la chaîne de restaurants Bagelstein ont publié sur les réseaux sociaux un montage avec l'inscription Guten Tag ("bonjour" en allemand) dans la même couleur et le même style que le Juden ("juifs" en allemand) découvert sur la devanture d'un établissement de l'île Saint-Louis, au cœur de la capitale, samedi 9 au matin.

Une manière de répondre avec humour et un message de tolérance à un tag haineux. Pas si "sale gosse" que cela finalement pour l'enseigne, habituée cependant à orienter sa communication autour de l'humour.

Suite au tag, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été chargée de l'enquête pour identifier les auteurs du graffiti.

Si le tag a été réalisé le jour de l'Acte 13 du mouvement des gilets jaunes, avec une nouvelle manifestation dans la capitale, rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte perpétré par l'un des manifestants. Le cofondateur de l'enseigne, Gilles Abecassis, estime que la couleur jaune du tag renvoie "à l'étoile de David" plutôt qu'à la couleur du mouvement qui agite la France depuis le 17 novembre.

Voir aussi:

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite sur une vitrine à Paris

A Paris, les portraits tagués de Simone Veil nettoyés par l'artiste

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le restaurant Bagelstein avait été tagué par un graffiti antisémite.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-