Un avion militaire s'écrase sur un centre pour handicapés, un mort

Auteur(s)
VL
Publié le 10 décembre 2014 - 21:10
Mis à jour le 11 décembre 2014 - 10:15
Image
Un avion de type alpha jet.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Un alpha jet, utilisé pour la formation des pilotes de l'armée de l'air, s'est écrasé ce mercredi.
©Flickr Creative Commons
Un avion militaire alpha jet s'est écrasé ce mercredi près de Tours sur un centre hébergeant des personnes handicapées. Les deux pilotes qui exécutaient une mission de'entrainement ont pu s'éjecter mais le premier bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés au sol.

C'est au cours d'un exercice militaire qu'un avion supersonique de type alpha jet s'est écrasé ce mercredi après-midi dans l'Indre-et-Loire. L'appareil de l'école de chasse de l'armée de l'air s'est crashé sur un centre accueillant des personnes handicapées, le foyer La Bellangerie, sur la commune de Vouvray, à une quinzaine de kilomètres de Tour. Le premier bilan fait état d'au moins un mort et de quatre blessés, un bilan encore provisoire.

Les deux passagers du jet, un instructeur et son élève ont pu s'éjecter et ont été récupérés par les secours sains et saufs. Ils avaient décollés de la base aérienne 705 de Tours. Selon le premier communiqué laconique de l'armée de l'air, un "incident technique" est survenu, forçant les pilotes à s'éjecter. Le communiqué précisait à 19h30 :"la zone est actuellement contrôlée pour effectuer les premières constatations et évaluations".

Deux bâtiments du centre d'accueil auraient été touchés et le crash aurait causé plusieurs incendies. La préfecture d'Indre-et-Loire a annoncé que 19 résidents du centre ont été pris en charge afin d'être relogés.

L'alpha jet est un modèle célèbre pour équiper la patrouille de France depuis 1981 et est utilisé pour former les futurs pilotes d'avions de chasse. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.