Un maire LR de Côte-d'Or condamné pour agressions sexuelles
![justice-balance-tribunal-francesoir.jpg Une allégorie de la Justice.](/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/2016-06/justice-balance-tribunal-francesoir.jpg?itok=_-L4oTId)
![](/themes/custom/francesoir/image/copyright-symbol-logo.png)
Michel Rotger, maire Les Républicains de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or, 10.500 habitants) a été condamné ce jeudi 9 juin à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Dijon pour agression sexuelle. Il était également poursuivi pour harcèlement sexuel mais a été relaxé de ce chef d’accusation.
Le premier édile de cette commune du Grand Dijon a été reconnu coupable d’avoir, entre octobre 2013 et janvier 2014, imposé à cinq reprises à sa victime des baisers sur la bouche et des caresses à caractère sexuel. Cette dernière était lingère à la cantine d’un groupe scolaire.
Lors de son procès en mai, le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, âgé de 66 ans, niait en bloc les faits qui lui étaient reprochés. "Je n'ai jamais agressé cette femme, ni aucune autre femme de ma vie, ni physiquement, ni sexuellement" clamait-il à la barre. L’élu émettait même la possibilité d’un complot politique, dans le cadre d’une rivalité qui l’opposait à un ancien adjoint qui convoitait le fauteuil de maire lors de la mort du précédent titulaire en 2012. Mais c’était Michel Rotger, lui aussi adjoint, qui avait finalement remporté la victoire. Balayant l’hypothèse du complot, le procureur de la République estimait que le dossier contenait des éléments "concrets" et avait même requis deux ans de prison avec sursis.
L'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), partie civile au procès, si elle s’estime satisfaite de la reconnaissance de la culpabiité, s’étonne de la clémence de la peine. Le maire n’a en effet pas été condamné à une peine d’inéligibilité. L’association a annoncé qu’elle allait demander une procédure de révocation auprès du préfet de région.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.