Var : A 180 km/h en conduite accompagnée pendant que sa mère dort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2017 - 09:16
Image
Un gendarme utilise un radar.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Les jeunes frères et sœurs du conducteur étaient à l'arrière.
©Regis Duvignau/Reuters
Un jeune garçon de 17 ans s'est fait contrôler vendredi par les gendarmes du Var alors qu'il roulait à 180km/ sur l'A8 sous le régime de la conduite accompagnée. Sa mère s'était endormie sur le siège passager. Elle s'est vue retirer son permis de conduire en tant que tutrice.

Les gendarmes du Var ont annoncé lundi 28 avoir contrôlé un adolescent de 17 ans qui roulait à 180 km/h sur l'autoroute A8. Le jeune homme était en conduite accompagnée, mais sa mère s'était endormie. A l'arrière se trouvait ses jeunes frères et sœurs. Un comportement contre lequel ont mis en garde les militaires sur leur page Facebook.

Les faits sont survenus vendredi 25 au soir, à hauteur de Pourcieux, entre Nice et Aix-en-Provence. La famille rentrait de vacances vers la région de Grenoble. Le jeune homme aurait dû rouler à 110 km/h en raison de son statut particulier.

"Sa maman, qui était sur le siège passager, se serait assoupie et son fils en aurait profité pour faire cet excès alors que ses frères et sœurs, beaucoup plus jeunes, dorment également à l'arrière", relate le communiqué de la gendarmerie.

N'étant pas encore titulaire du permis de conduire, le jeune homme n'a pu se faire retirer de points. Dans le cas d'une telle infraction, c'est en effet le tuteur qui est responsable. L'apprenti conducteur peut néanmoins se voir interdire de poursuivre son enseignement. "Le livret d'apprentissage du conducteur a immédiatement été retenu et il sera transmis à la préfecture qui détient son dossier d'apprentissage à la conduite. Responsable de la faute de conduite de son fils, sa maman s'est immédiatement vue retirer son permis de conduire et le véhicule a été immobilisé. Ils devraient être convoqués ultérieurement en justice" relate ainsi le communiqué.

Et les gendarmes de préciser: "Avec autant de personnes dans un véhicule conduit à cette vitesse par un conducteur inexpérimenté, la seule chose dont nous pouvons nous réjouir est d'avoir été présents au bon moment pour potentiellement avoir évité qu'un drame ne se produise".

À LIRE AUSSI

Image
Les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015, sel
Sécurité routière : les radars automatiques ont beaucoup plus flashé en 2016
Plus de 25 millions de flashs : en 2016, les radars automatiques ont crépité 26% plus souvent qu'en 2015, une hausse qui a généré 16 millions d'avis de contraventions ...
28 juillet 2017 - 20:14
Société
Image
En juillet, 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 356 en ju
Le nombre de morts sur les routes a baissé de 2,8% en juillet
Le nombre de morts sur les routes a baissé de 2,8% en juillet, mais reste en hausse de 0,8% sur douze mois, signe d'une amélioration qui reste fragile, a annoncé lundi...
21 août 2017 - 13:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.