Voitures brûlées : 250 véhicules détruits au Nouvel An en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 janvier 2018 - 16:39
Image
 Police Un élève de Terminale au lycée Saint-Exupéry de Créteil (Val-de-Marne) a été placé en garde à vue ma
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, 250 véhicules ont été la cible d'un incendie.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Ce sont 250 véhicules qui ont été brûlés durant la nuit du 31 décembre, en Île-de-France. Les forces de l'ordre ont également interpellé 197 personnes qui ont été placées en garde à vue.

Comme chaque année, c'est le triste bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre. Plus de 250 voitures ont été incendiées de façon volontaire ou non dans la nuit du dimanche 31 au lundi 1er en Ile-de-France, soit un peu plus que l'année précédente.

Selon Le Parisien qui révèle ce chiffre, c'est à Paris et en petite couronne que le chiffre est le plus élevé: 163 véhicules ont été la proie des flammes, dont une cinquantaine par propagation, selon les forces de l'ordre. En grande banlieue, 87 véhicules ont brûlé, dont 20 par propagation de l'incendie d'un autre véhicule. Plus de 3.000 membres des forces de l'ordre étaient déployés en région parisienne pour cette soirée. Ces chiffres ne concernent toutefois que les zones couvertes par la police nationale.

Lire aussi- Festivités du 14 juillet: 897 voitures brûlées, en très légère hausse

A noter également que 197 personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue pour divers motifs et trois policiers ont été blessés, selon ce premier bilan de 2018. Plus de 200 arrestations ont eu lieu au final mais toute n'ont pas débouché sur une garde à vue.

De son côté, La Dépêche rapporte que plus de 40 voitures ont été incendiées dans la seule ville de Toulouse cette nuit dans des cités dites sensibles, dont la zone du grand Mirail. Mais c'est la ville de Strasbourg qui enregistre le plus grand nombre de débordements avec 75 véhicules brûlés selon le syndicat de police Alliance, rapporte France Bleu Alsace.

À LIRE AUSSI

Image
897 voitures ont été brûlées lors des soirées du 13 et du 14 juillet 2017, selon le ministère de l'I
Festivités du 14 juillet : 897 voitures brûlées, en très légère hausse
Un total de 897 voitures ont été brûlées et 368 personnes placées en garde à vue lors des soirées du 13 et du 14 juillet, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur,...
15 juillet 2017 - 20:57
Société
Image
Une voiture incendiée.
Voitures brûlées durant le réveillon : face à la polémique, le ministère de l'intérieur revoit ses chiffres
Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce lundi de nouveaux chiffres sur les véhicules brûlés durant la nuit du réveillon. La publication de la veille avait soulevé les...
02 janvier 2017 - 20:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.