76% des Français sont favorables au masque obligatoire en extérieur

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

76% des Français sont favorables au masque obligatoire en extérieur

Publié le 31/08/2020 à 10:39 - Mise à jour à 11:14
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Alors que de plus en plus de villes imposent, totalement ou partiellement, le port du masque en extérieur, un sondage révèle que nos compatriotes sont favorables à la mesure, dans un contexte généralisé d’inquiétude. 
 
L’étude a été réalisée par l’institut Oxoda-Dentsu Consulting pour France Info et le Figaro, et publiée dimanche soir. Concernant, donc, le port du masque en extérieur, ses résultats vont à l’encontre des débats qui agitent la toile et le monde politique, mais aussi du « mouvement anti-masques » qui a manifesté ce week-end dans de nombreuses villes européenne (près de 40000 manifestants à Berlin, par exemple).
 
Pour les Français consultés, il n’y a pas à tortiller, les trois-quarts approuvent les mesures préfectorales imposant le port du masque en extérieur. En y regardant de plus près, 44% y sont « tout à fait favorables » et 32% « plutôt favorables ». Les « tout à fait opposés » représentent eux 9% des sondés.
 
Conséquence de cette obligation, la question suivante porte sur la gratuité des masques pour tous les élèves dans toutes les écoles. Là encore, les réponses des Français sont claires et nettes : 78% y sont favorables. 
 
Un climat d’inquiétude et de défiance
 
En ce jour de rentrée, le sondage Odoxa-Dentsu Consulting révèle une autre donnée assez alarmiste : les Français sont inquiets ! 
 
Ainsi 79% des personnes interrogées s’inquiètent de la situation sanitaire du pays, bien qu’une majorité (54%) ne tombe pas dans l’excès en se déclarant « plutôt inquiète », et d’ailleurs pour leurs proches (71%) que pour leur propre santé (55%). 
 
L’avenir économique, aussi, se présente avec des nuages sombres puisque 81% des sondés sont pessimistes quant à un éventuel rebond de la croissance dans les douze mois à venir et 80% sur la question du pouvoir d’achat. Ces chiffres sont en légère hausse par rapport à un sondage équivalent réalisé début juillet. 
 
Le gouvernement va donc devoir convaincre s’il veut instaurer un climat moins anxiogène. Or dans le même temps, le premier ministre Jean Castex ne remporte pas les faveurs du public : 54% des Français ne lui font pas confiance pour « proposer un bon plan de relance » - qui sera présenté jeudi.  
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le port du masque en extérieur ? Les Français sont pour

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-