Cancer colorectal: un test de dépistage plus efficace et plus simple

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Cancer colorectal: un test de dépistage plus efficace et plus simple

Publié le 24/12/2014 à 10:03 - Mise à jour à 15:29
©EmilyDPardo/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

Des progrès dans le dépistage du cancer colorectal: un nouveau test, plus simple et plus efficace, sera disponible en mars prochain. Cette maladie est le deuxième cancer le plus meurtrier en France.

Dépister 8 cancers colorectaux sur 10, soit le double d'aujourd'hui: c'est l'objectif du nouveau test de dépistage de ce cancer, qui sera disponible en mars prochain.

L'Institut national du cancer (Inca) et la Caisse nationale d'assurance maladie (UNCAM) ont annoncé la semaine dernière dans un communiqué que la procédure d’achat nécessaire à la mise en place de ce nouveau test de dépistage venait d’aboutir.

"Une nouvelle étape est franchie dans le dépistage du cancer colorectal, avec la mise à disposition prochaine du test immunologique de détection de sang occulte dans les selles, dont la sensibilité accrue permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses", explique la communiqué.

"Ce test, à la fois plus performant et plus simple d’utilisation, sera diffusé progressivement auprès des 17 millions de personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage, par leur médecin traitant".

En France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier, avec 42.000 nouveaux cas et plus de 17.500 décès en 2012.

Le dépistage organisé du cancer colorectal repose depuis 2009 sur la recherche de sang dans les selles par le test Hémoccult®, proposé à tous les Français de 50 à 74 ans et réalisable à domicile. Le nouveau test, un test immunologique, est plus facile à faire (1 prélèvement de selles au lieu de 6) et plus performant.

"Ce nouveau test est une grande avancée pour la médecine et la population française", ont souligné les principales organisations de gastro-entérologie. "Ce test détecte 8 cancers sur 10, à un stade le plus souvent curable, au lieu de 4 cancers sur 10 pour l’ancien test, et aussi 4 fois plus de lésions précancéreuses, qui peuvent être ensuite enlevées au cours d’une coloscopie, assurant ainsi une vraie prévention du cancer".

"L’ensemble des gastroentérologues français se réjouit de ce progrès majeur dans la prévention du cancer colorectal, et se félicite de la décision récente du directeur de l’UNCAM qui a repris et fait aboutir ce dossier", ajoutent dans un communiqué commun la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), la Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD), la Société française d'endoscopie digestive (SFED) et le Conseil national professionnel d'hépato-gastro-entérologie (CNP-HGE).

 

 

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nouveau test de dépistage du cancer colorectal sera plus simple et plus efficace.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-