Covid-19 : Le vaccin de Pfizer adapté pour contrer la souche Omicron XBB

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 30 août 2023 - 19:25
Image
Vaccin NB
Crédits
F.Froger / Z9, pour FranceSoir
F.Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Pour contrer le sous-variant du Covid-19 Omicron XBB.1.5, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé ce jour une nouvelle adaptation du vaccin de Pfizer.

Bien que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne considère plus le Covid-19 comme une urgence sanitaire mondiale, l'EMA a annoncé dans un communiqué avoir "recommandé d'autoriser un vaccin (...) adapté ciblant le sous-variant Omicron XBB.1.5". Selon le régulateur, la souche XBB du virus est devenue dominante en Europe.

Le nouveau vaccin, toujours à ARN messager, est destiné à prévenir le Covid-19 chez les adultes et les enfants à partir de six mois : "Comme Omicron XBB.1.5 est étroitement lié à d’autres variants actuellement en circulation, le vaccin devrait aider à maintenir une protection optimale contre (...) ces autres variants", explique l'EMA. Cette fois-ci, selon les recommandations, toute personne de plus de cinq ans n'aurait besoin que d'une seule injection, et ce "quel que soit leur historique de vaccination contre le Covid-19".

Sans surprise, bien que les effets secondaires soient généralement légers, "des effets secondaires plus graves peuvent survenir dans de rares cas".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.