Dis-moi de quelle couleur sont tes fruits et légumes, je te dirai quels sont leurs bénéfices

Dis-moi de quelle couleur sont tes fruits et légumes, je te dirai quels sont leurs bénéfices

Publié le 08/07/2021 à 12:51
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Auteur(s): FranceSoir
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L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a désigné 2021 comme une année spéciale pour reconnaître les avantages pour la santé et l'économie de la consommation de fruits et légumes. Consommer la bonne quantité de fruits et légumes frais contribue à une croissance saine chez les enfants, à une meilleure immunité, à une meilleure santé mentale et à une vie plus longue. Alors, par où commencer? Selon la couleur, on peut avoir des informations sur les substances nutritionnelles qui diffèrent d’un fruit à un autre. Certains fruits et légumes peuvent être considérés comme prioritaires en fonction de l'état de santé de chaque personne. Comment savoir quels fruits et légumes manger en fonction de leurs couleurs ?

Les légumes violets agissent contre le vieillissement, les jaunes sont clés pour le système immunitaire

Aujourd’hui, les maladies non transmissibles sont la principale cause de décès dans le monde. Elles pourraient coûter 47 000 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2030. Selon les scientifiques, l'accès aux fruits et légumes frais pourrait aider à protéger contre ces maladies non transmissibles, comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Certaines couleurs des fruits et légumes sont le signe de substances qui peuvent être bénéfiques pour des secteurs spécifiques de la santé. En cas de lourdeur au niveau des jambes, par exemple, les fruits et légumes de couleur rouge, très peu caloriques car riches en eau, peuvent soulager. Les aliments verts eux, sont concentrés en vitamine B, et contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine, des substances antioxydantes en grand nombre, des propriétés antibactériennes et anti cancérigènes. Ils sont aussi très riches en fibres. Les nutriments présents dans les fruits et légumes verts contribuent à la santé cardiovasculaire ainsi qu'à la santé de l’œil. Les fruits et légumes jaune et oranges sont riches en vitamine A, chargés en bêta-carotène (pro vitamine A) et en caroténoïdes, oxydants qui agissent sur les cellules pour protéger des rayons UV. Les legumes et fruits jaunes et oranges contiennent aussi des flavonoïdes, importants pour la protection immunitaire. Les légumes violet et bleu contiennent des substances dites phénoliques, des antioxydants qui jouent un rôle important contre le vieillissement des cellules. Les fruits et légumes blanc et gris contiennent de l’allicine, une substance qui aide à lutter contre les cellules cancéreuses. Ils sont aussi chargés en potassium, et peuvent être bénéfiques dans la régulation de la tension artérielle.


Source : rapport de la FAO "2021, année internationale des fruits et des légumes" (PDF]

Manger varié est très important pour la santé

Même si certains fruits et légumes sont particulièrement bons pour certaines conditions de santé, assurer une alimentation variée est la clé d'une alimentation saine. Selon des études récentes, en mangeant une grande variété de fruits et légumes, on peut assurer une grande diversité du microbiote intestinal, considérée comme bénéfique pour la santé et pour renforcer le système immunitaire. Nous ne mangeons pas assez de fruits et légumes : en moyenne dans le monde, les gens ne consomment qu'environ deux tiers de la quantité minimale recommandée de fruits et légumes. En 2019, seul un tiers des Français avaient suivi la recommandation de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Mais selon Laurent Grandin, le président d'Interfel, cette consommation est en augmentation depuis 2001. En 2020, année pendant laquelle les familles sont restées confinées à la maison et ont plus cuisiné, la consommation de fruits et légumes a augmenté de 5%. Pour Interfel, la pandémie et le changement des habitudes alimentaires pourraient être une occasion de changer la donne. L'implémentation d’un chèque fruits et légumes pourrait encourager leur consommation dans les foyers moins favorisés.

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Même si certains fruits et légumes sont particulièrement bons pour certaines conditions de santé, assurer une alimentation variée est la clé d'une alimentation saine.

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