Données de mortalité et statut vaccinal : BonSens intervient avec Laurent Toubiana

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 octobre 2023 - 12:15
Image
Laurent Toubiana
Crédits
F. Froger/Z9 pour France-Soir.
Laurent Toubiana
F. Froger/Z9 pour France-Soir.

Voilà plus d'un an et demi que l'épidémiologiste Laurent Toubiana a déposé au Sénat une pétition officielle, ayant pour objectif d'obtenir les données de mortalités toutes causes avec statut vaccinal. Devant l'attente interminable, il a décidé de saisir la justice. Dans un communiqué publié vendredi 6 octobre, l'association BonSens a annoncé intervenir volontairement auprès du ministère de la Santé pour soutenir sa demande.

L'idée de Laurent Toubiana est simple : transmettre les données à des experts indépendants pour permettre "l’analyse des décès toutes causes par statut vaccinal afin de s’assurer que soit étudié avec attention les liens entre les décès et les injections". "Cette analyse aurait permis une évaluation sans biais possible de la politique sanitaire choisie par le gouvernement, à savoir la pertinence de la vaccination contre la Covid-19 pour tous", rapporte BonSens dans son communiqué.

Malheureusement, la pétition originale est restée longtemps engluée au motif d’une "validation technique". Finalement, l'épidémiologiste a saisi la justice.

Concernant cette plainte, BonSens explique que dans "un mémoire en défense", le ministère de la Santé a invoqué des "données non disponibles", un "travail complexe" qui viendrait "déranger les services d'analyse".

Aussi, pour répondre à ce qui semble être un faux problème, l'association a soumis au ministère "le devis d’un expert indépendant en analyse de données, ainsi que la méthodologie à suivre, et se dit prête à financer ce travail pour soulager le ministère".

À LIRE AUSSI

Image
Aurélien Rousseau
Aurelien Rousseau visé par une plainte à la CJR pour tentative d’escroquerie au consentement à la vaccination Covid-19
Le professeur Perronne et Xavier Azalbert, directeur de la rédaction et de la publication de France-Soir ont déposé plainte à la CJR (Cour de justice de la République)...
06 octobre 2023 - 16:23
Société
Image
Aurélien Rousseau
La méthode Coué d'Aurélien Rousseau
EDITO -  La méthode Coué ou coups et blessures, en l'occurrence.  En effet, il me faut revenir aujourd’hui sur les préjudices causés depuis trois ans, bient...
04 octobre 2023 - 14:11
Opinions
Image
Laurent Toubiana face à l'obstruction du Sénat
Obstruction du Sénat à la demande de pétition de Laurent Toubiana sur l’accès aux données
Vaccination et mortalité : une pétition demandant l’accès aux données des décès toutes causes selon le statut vaccinal dans le goulot d’étranglement technique du Sénat...
28 février 2022 - 19:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.