Covid-19 : Des effets secondaires liés aux vaccins confirmés par une étude internationale

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 22 février 2024 - 19:50
Image
Vaccin NB
Crédits
F.Froger / Z9, pour FranceSoir
F.Froger / Z9, pour FranceSoir

Myocardites, péricardite, syndrome de Guillain-Barré... Publiée le 12 février dernier dans la revue scientifique Vaccine, une étude menée par le Global Vaccine Data Network (GVDN) confirme que les vaccins contre le Covid-19 peuvent déclencher de graves effets secondaires.

À travers huit pays (Canada, Argentine, Australie, Danemark, Finlande, France, Nouvelle-Zélande et Écosse), 99 millions de personnes vaccinées ont été étudiées. Comme le rapporte CNEWS, c'est la plus grosse étude menée à ce jour sur le sujet.

Si les 35 chercheurs se montrent particulièrement précautionneux quant à la présentation de leurs résultats, ils sont tout de même clairs : "Cette analyse internationale a confirmé les signaux de sécurité préétablis pour la myocardite, la péricardite, le syndrome de Guillain-Barré et la thrombose du sinus veineux cérébral."

De plus, ils expliquent que d'autres effets secondaires ont été identifiés, en précisant que "d'autres études sont nécessaires pour confirmer les associations et évaluer la signification clinique."

Enfin, les chercheurs se mettent à l'abri en soulignant que "toutes les analyses, déductions, opinions, conclusions et déclarations sont [les leurs - ndlr] et ne représentent pas nécessairement le point de vue officiel ou l'approbation du CDC/HHS ou du gouvernement américain."

Bientôt, qui sait ? Il paraît que la vérité prend toujours l'escalier...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.