L’appel à la grève des syndicats de pharmaciens en raison des pénuries de médicaments

Auteur(s)
S. Jouan
Publié le 22 avril 2024 - 17:40
Image
pharmacie
Crédits
F. Froger / Z9
F. Froger / Z9

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) appelle à une journée de mobilisation avec la fermeture de toutes les officines le jeudi 30 mai. Suite aux pénuries de médicament et les difficultés économiques qui touchent le milieu de la pharmacie, les professionnels prennent les devants en appelant à une grève afin de prévenir les risques de dégradation de l’accès aux soins que va engendrer une telle situation.  

L’USPO appelle à une journée de mobilisation suite à un communiqué publié ce vendredi 19 avril. L’union de syndicats prévient du dépôt prochain d’un préavis de grève afin de protester contre les « risques » qui vont peser sur eux si la situation ne s’améliore pas. Le groupement affirme dans son communiqué que « Les menaces de dérégulation se concrétisent, les difficultés économiques s’intensifient, les pénuries de médicaments ne s’améliorent pas, voire se détériorent ».  

Alors, ils invoquent la responsabilité du gouvernement et leur demande de faire plier les laboratoires. « Le Gouvernement doit accélérer pour renforcer la transparence des données et obliger les laboratoires à libérer les stocks de médicaments ».  

Ces pénuries mènent à des situations intenables pour les professionnels, où ils doivent prendre leur responsabilité pour trouver des solutions temporaires avec les patients n’ayant plus accès à leur traitement. Ils déplorent que « les pharmaciens passent près de douze heures par semaine en moyenne pour trouver des solutions alternatives. » 

En supplément à ce communiqué, une pétition est lancée, où ces derniers invitent les patients à signer pour affirmer leur « soutien pour maintenir un accès aux soins de qualité pour tous les patients et sur tous les territoires ». 

Au-delà des pénuries, d’autres menaces comme les « plateformes de vente en ligne de médicaments (type Amazon) » ou « la vente en grande surface des médicaments » planent sur les officines. La conclusion que tire l’USPO est laconique : « Après la pénurie de médicament, l’État organise la pénurie de pharmacies. » 

À LIRE AUSSI

Image
2h chrono
Affaire des contrats d’acquisition des vaccins  : Décision du magistrat Truchot en moins de 2h chrono après la publication de l’article de France-Soir
Après un article de France-Soir publié ce jour à 15 h 15, questionnant la possibilité d’une d’entrave à la justice dans l’affaire des contrats d’acquisition des vaccin...
19 avril 2024 - 20:15
Société
Image
ovocyte
Respect des droits des femmes. L’agence de biomédecine encourage le don d’ovocytes, un protocole douloureux, dangereux pour la santé, parfois mortel.
« Aujourd’hui, en France, le nombre de dons d’ovocytes n’est pas suffisant pour répondre à la demande de toutes les personnes concernées », déplore l’Agence de la biom...
19 avril 2024 - 16:08
Société
Image
contrat
Entre science et éthique : Les vaccins COVID-19 soulèvent les questions de consentement éclairé et de droits de l’Homme
Dans un long tweet de l’épidémiologiste Martin Zizi, ce dernier interpelle sur le consentement, l’éthique et les leçons de Nuremberg oubliés dans le cadre de la vaccin...
28 mars 2024 - 17:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.