La vitamine D pour tous réclamée par des experts pour éviter les formes graves de covid

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 janvier 2021 - 11:22
Image
Vitamine D
Crédits
unsplash
La vitamine D jouerait un rôle clé pour limiter le développement de formes graves de Covid-19
unsplash

Dans un communiqué diffusé par le CHU d’Angers le 18 janvier, 73 experts francophones appellent à la distribution massive de vitamine D, désormais reconnue pour limiter le développement de formes graves de Covid-19.

Depuis plusieurs mois, les études se multiplient sur le sujet : un apport suffisant en vitamine D permettrait de limiter le développement de formes graves du Covid-19 et des infections respiratoires de manière générale. Dans un communiqué publié le 18 janvier par le CHU d’Angers, 73 experts francophones et six sociétés savantes plaident donc pour une diffusion massive de supplémentation en vitamine D. En effet, elle permettrait de moduler la synthèse de certaines protéines et notamment l’ACE2, utilisé par le SARS-Cov-2 pour infecter les cellules hôtes. Or, « l’ACE2 a des effets protecteurs contre l’inflammation dans plusieurs organes, dont les poumons », détaille le communiqué.

A lire aussi : La carence en vitamine D, un facteur déterminant dans la sévérité du Covid-19


Les experts appellent donc à distribuer de la vitamine D à forte dose aux personnes contaminées, et ce dès que le diagnostic de Covid-19 est posé. Mais il semblerait également que la supplémentation soit indiquée pour l'ensemble de la population en cette période de pandémie. Selon de récentes études, 40 à 50% de la population française est carencée en vitamine D. Et les personnes qui développent des formes graves de la maladie semblent encore plus nombreuses à manquer de cette vitamine que le corps synthétise grâce à l’exposition au soleil. Certains aliments sont également connus pour apporter de la vitamine D en bonne quantité : les poissons gras (maquereaux, sardines, truite), le jaune d’œuf, les abas (foie de veau ou de morue) et les produits laitiers de vache notamment.


A lire aussi : Pourquoi une carence en vitamine D est dangereuse pour la santé ?

À LIRE AUSSI

Image
Des étudiants dans une salle informatique de l'université d'Aix-Marseille suivent des cours à distance, le 19 novembre 2020 à Marseille
La situation des étudiants, une « source de préoccupation majeure », mais des mesures a minima
C’était une première : la présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à la conférence de presse hebdomadaire sur la situati...
15 janvier 2021 - 10:33
Société
Image
Un hamburger Bartholomé de chez Big Fernand.
Fromages à burger industriels : que contiennent-ils et valent-ils un bon cheddar ?
Quel fromage utiliser dans la recette du burger parfait ? Peut-on se laisser tenter par des tranches de fromage à burger prédécoupées ?Il y a quelques jours, nous célé...
20 octobre 2020 - 16:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.