L'e-cigarette diminuerait l'envie de fumer

Auteur(s)
MM
Publié le 23 novembre 2014 - 16:39
Mis à jour le 24 novembre 2014 - 10:16
Image
Une cigarette électronique.
Crédits
©Mike Segar/Sipa
La cigarette électronique est-elle la solution pour arrêter de fumer?
©Mike Segar/Sipa
La cigarette électronique entraînerait une baisse de l’envie de fumer et des symptômes de manque, a observé une étude menée sur 48 personnes pendant huit mois.

Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer. C’est ce qu’une équipe de chercheurs de l’université de KU Leuven, en Belgique, laisse espérer après avoir mené une étude pendant huit mois. Leurs travaux ont été publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Des scientifiques ont observé 48 fumeurs, n’ayant pas la volonté d’arrêter de fumer, répartis aléatoirement en deux groupes utilisant la cigarette électronique ainsi qu’un groupe contrôle, fumant uniquement des cigarettes "classiques".

Dans un premier temps, après les deux mois d’observation, les chercheurs ont  constaté que 34% des groupes fumeurs de cigarette électronique avaient arrêté de fumer des cigarettes, contre aucune personne dans le groupe contrôle. Les participants ont continué à être suivis pendant six mois après les observations en laboratoire. A la fin des huit mois de travaux, l'étude a montré que 19% des personnes des groupes fumeurs de e-cigarette et 25% de celles du groupe contrôle (qui s’était vu proposer la cigarette électronique) avaient complètement arrêté de fumer du tabac. Plus frappant encore, le nombre de cigarettes fumées quotidiennement a été globalement réduit de 60%.

Les résultats de cette étude ouvrent des pistes pour favoriser l'utilisation des "e-cigarettes" pour réduire la consommation de tabac chez les fumeurs. Chaque année, en France près de 66.000 personnes décèdent des suites d'un cancer lié au tabagisme.

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.