Les applications de nutrition à travers le regard de l’investisseuse Nicole Junkermann

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 01 juillet 2020 - 11:24
Image
Nicole Junkermann
Crédits
DR
Nicole Junkermann
DR

Nicole Junkermann, fondatrice de NJF Capital (investisseur), s’intéresse de très près aux entreprises innovantes liées à la santé… « d’autant plus lorsqu’elles emploient la technologie pour améliorer notre vitalité ! », ajoute-t-elle. Les éditeurs d’applications liées à la nutrition entrent justement dans ce champ. Et Nicole Junkermann nous présente justement ici une sélection d’applications pour mieux manger. Elle nous en dit aussi plus sur leur modèle économique et ce qui les aide à se développer.

Spoon Guru présentée par Nicole Junkermann

Avec un lecteur de codes-barres, des listes de recettes et un système de recherche de produits, Spoon Guru se veut une application intuitive de recherche et de découverte d'aliments sains. Spoon Guru utilise des algorithmes pour fonctionner, autrement dit des suites de calculs informatiques. « L’intelligence artificielle et le machine learning permettent de mettre à jour quotidiennement des centaines de milliers de produits et d'attributs », souligne Nicole Junkermann. Végétaliens, végétariens, intolérants au gluten, adeptes des régimes sans sel ou sans sucre, allergiques aux fruits à coques, aux œufs, à certains fruits… les profils divers et variés peuvent créer leur profil personnel avec une gamme d'options diététiques.

Comment l’application de nutrition Spoon Guru se développe ?

Pour croître, Spoon Guru a réussi à lever des fonds, en partie grâce à la société NJF Capital, une société d'investisement de Nicole Junkermann, qui en est la dirigeante. Elle précise qu’« au-delà de l’aspect financier de l’investissement, l’idée est de contribuer à l’amélioration de la santé par l’intermédiaire d’une nourriture de qualité. » Pour rendre viable son modèle économique, Spoon Guru propose aussi aux retailers de créer des expériences d'achat personnalisées qui raviront les clients. Spoon Guru commercialise en outre ses données auprès des entreprises de biens de consommation.

Yuka présentée par Nicole Junkermann

Avec l’application Yuka, vous scannez les étiquettes de produits alimentaires et cosmétiques grâce à votre smartphone. « Yuka déchiffre alors pour vous les étiquettes, explique Nicole Junkermann fondatrice de NJF Capital. Les produits sont notés et l’application met en exergue ses mauvais et ses bons composants. Pour les produits alimentaires, vous pouvez plus facilement repérer les mauvais additifs ou les hauts niveaux de sel ou de sucre, par exemple. » Objectif de Yuka, en somme : vous permettre de juger la qualité de chaque produit plus facilement directement en magasin ou chez vous.

Comment vit l’application de nutrition Yuka ?

« Yuka mise sur un modèle freemium, nous explique Nicole Junkermann. La majorité des fonctionnalités de l’outil sont donc gratuites, mais les utilisateurs peuvent aussi souscrire à une version payante plus complète. Ils accèdent alors à une barre de recherche, un mode hors-ligne et des alertes personnalisées qui les informent sur la présence de lactose ou de gluten, entre autres. » Pour se rémunérer, Yuka vend aussi :

  • un calendrier des fruits et légumes de saison fabriqué en France. À noter qu’« 1% du chiffre d'affaires est reversé à des associations de protection de la planète », selon yuka.io.
  • un programme de nutrition en ligne étendue sur 10 semaines. Un nutritionniste permet de répondre aux questions des stagiaires. Yuka propose aussi des recettes saines.