L’Hôpital de Cholet prive ses visiteurs d’accès au service de pharmacovigilance et CTIAP puis modifie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juillet 2021 - 19:28
Image
Virus 404
Crédits
FS
Sans doute un bug ?
FS

En pleine période de discussions autour de l’obligation vaccinale pour les soignants et la mise en place du passe sanitaire, l’hôpital de Cholet vient de prendre hier une mesure exceptionnelle en enlevant une section de son site. En effet, dans l’onglet vigilances sanitaires, on trouvait avant le 27 juillet 2021 un élément du menu « pharmacovigilance/CTIAP » comme dans tout service de vigilance.

Depuis hier, ce lien avait tout simplement disparu du site, ce qui ne permettait plus aux visiteurs d’accéder à un service d’information sur la pharmacovigilance – un sujet d’autant plus important que de nombreux évènements indésirables sont enregistrés. Cela privait donc leurs patients d’un accès à un service important.

Avant le 27 juillet, le visiteur sur le site de l’hôpital qui cherchait la pharmacovigilance pour se renseigner pouvait voir un texte complet sur le CTIAP et l’objectif d’un centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques. Il était aussi fait mention du Dr Amine Umlil, responsable de ce service pour le compte de l’hôpital de Cholet

 

Pierre Vollot, responsable de l’hôpital, contacté ce matin pour l’occasion afin de comprendre les raisons du retrait de cette section, n’était pas disponible. Elle est réapparue vers 16h ce jour, sans les mentions du CTIAP géré par le Dr Umlil.

Le Dr Amine Umlil, pharmacien et juriste, a sur ce site rédigé de nombreux articles visant à informer de manière indépendante les lecteurs sur le consentement libre et éclairé lié à l’injection thérapeutique contre la Covid. Son objectif étant une information complète et indépendante.

Il nous confie : « j’ai été surpris de voir que cette section était enlevée – ce n’est vraiment pas dans l’intérêt des nombreux patients ou professionnels de santé qui m’ont consultés ».

 

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Dr Amine Umlil
Vaccination : la validité du consentement éclairé mise en cause - debriefing avec Amine Umlil
Debriefing avec Amine Umlil, docteur en pharmacie et pharmacologue au CTIAP (centre territorial d'information indépendante et d'avis pharmaceutiques) de l’hôpital de C...
06 avril 2021 - 20:03
Vidéos
Image
Umlil vs Véran
Le Dr Amine Umlil défie Olivier Véran de venir débattre avec lui sur un plateau télévisé
Lettre originale publiée sur le blog du Centre Hospitalier de Cholet, reprise avec leur aimable autorisation.* LETTRE OUVERTE - Vaccins contre la Covid-19 et agressio...
29 juin 2021 - 20:15
Société
Image
Laurent Montesino : l'entretien essentiel
"Si nous acceptons, ce chantage, nous accepterons tout" Laurent Montesino, l'Entretien essentiel
Dans ce nouvel entretien essentiel, nous recevons Laurent Montesino, un médecin réanimateur qui a notamment exercé à l’hôpital Bichat, à l’hôpital de Longjumeau et à l...
28 juillet 2021 - 18:47
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.