Loi Evin : assouplissement voté en commission par les députés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2015 - 20:31
Image
Des bouteilles de vin rosé.
Crédits
©P.Magnien/20 minutes/Sipa
La mesure a été adoptée par le Séant en septembre, contre l'avis du gouvernement.
©P.Magnien/20 minutes/Sipa
Les députés de la commission des Affaires sociales ont confirmé ce lundi l'assouplissement de la loi Evin concernant l'interdiction de la publicité sur l'alcool, lors de l'examen en seconde lecture du projet de loi santé de Marisol Touraine. Une mesure déjà votée par le Sénat en septembre, contre l'avis du gouvernement.

A quelques jours des 25 ans de la loi Evin, adoptée le 13 décembre 1990, les députés ont décidé de voter son assouplissement. La commission des Affaires sociales a ainsi rejeté ce lundi 9 un amendement au projet de loi santé de Marisol Touraine visant à supprimer la distinction entre publicité pour les boissons alcoolisées et l'information œnologique, votée par le Sénat en septembre.

Les sénateurs avaient ainsi adopté à la rentrée, contre l'avis du gouvernement, un article permettant d'assouplir les dispositions de la loi Evin de lutte contre la publicité sur l'alcool, notamment. Une disposition confortée ce lundi, puisque les membres de la commission des Affaires sociales de toutes sensibilités ont rejeté lors d'un vote à main levée un amendement visant à la suppression de cette mesure, a rapporté BFMTV.

Défendue par les députés Les Républicains et UDI et réclamé par la filière viticole, cette modération vise ainsi à ouvrir la voie à une distinction entre publicité pour les boissons alcoolisées et information sur l'œnologie. "Cette mesure représente un enjeu important pour la filière viticole française, les territoires et les régions", ont-ils défendu dans un communiqué publié ce lundi. Puis d'ajouter: "avec l'œnotourisme nos régions détiennent un avantage comparatif fort qu'il convient de développer dans ce monde global".

Un article similaire avait déjà été adopté lors de l'examen de la loi Macron à l'Assemblée nationale, en juin dernier. Il avait toutefois été ensuite rejeté par le Conseil constitutionnel pour des raisons de forme.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bouteilles de vin rosé.
Loi Evin sur l'alcool : pas question d'y toucher, affirme Marisol Touraine (VIDEO)
Face à la possible remise en cause, par un amendement parlementaire, de la loi Evin sur l'alcool, la ministre de la Santé Marisol Touraine a réagi lundi, en prenant fe...
08 juin 2015 - 19:38
Politique
Image
Alcool Bouteilles Magasin Illustration
Loi Evin sur l'alcool : les députés modifient la loi contre l'avis du gouvernement
Faisant fi de l'avis du gouvernement, les députés ont modifié en commission parlementaire dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 la loi Evin, maintenant l'amendement ...
11 juin 2015 - 11:57
Politique
Image
Des bouteilles de vin.
Loi Evin : un amendement de la loi Macron pourrait la remettre en cause
Un amendement discuté devant l'Assemblé nationale ce lundi dans le cadre de la loi Macron vise à faire la distinction entre l'information et la publicité sur le vin. S...
08 juin 2015 - 11:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.