Mortalité liée à Covid-19 : une question de vulnérabilité parmi les pays confrontés à des marges d'adaptation limitées

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 novembre 2020 - 10:20
Image
Jean-François Toussaint
Crédits
FranceSoir RMC
Mortalité liée à Covid-19: une question de vulnérabilité parmi les pays confrontés à des marges d'adaptation limitées
FranceSoir RMC

Une étude du Pr. Jean-Francois Toussaint et autres chercheurs Quentin De Larochelambert, Andy Marc, Juliana Antero, Eric Le Bourg  montre que certaines strategies de prévention notamment sur l’amélioration de la forme physique et l’immunité permet d’améliorer la résilience face à la Covid-19

Dans un contexte de pandémie, Les territoires de développement humain ont été gravement menacés par la pandémie de Covid-19. Une dynamique commune a été observée, mais sa propagation n'a pas été homogène sur chaque continent. Les auteurs ont cherché à caractériser les paramètres non viraux les plus associés au taux de mortalité.

Méthodiquement, ils ont testé les principaux indices de cinq domaines (démographie, santé publique, économie, politique, environnement) et leurs associations potentielles avec la mortalité de Covid-19 au cours des 8 premiers mois de 2020, à travers une analyse en composantes principales (analyse statistique permettant de réduire aux facteurs principaux indépendant les uns des autres) et une matrice de corrélation avec un test de Pearson de corrélation. Les données de tous les pays ou états des pays fédéraux, indiquant au moins 10 cas de décès, ont été extraites des sites publics officiels. Pour les pays qui n'ont pas encore terminé la première phase épidémique, un modèle prospectif a été calculé pour fournir des options d'évolution des taux de mortalité.

Les résultats montrent que des taux de mortalité Covid plus élevés sont observés dans la latitude [25/65 °] et dans les plages de longitude [−35 / −125 °]. Les critères nationaux les plus associés au taux de mortalité sont l'espérance de vie et son ralentissement, le contexte de santé publique (charge des maladies métaboliques et non transmissibles (MNT) par rapport à la prévalence des maladies infectieuses), l'économie (croissance du produit national, soutien financier) et l'environnement (température , indice ultraviolet). 

La rigueur des mesures prises pour lutter contre la pandémie, y compris le confinement, ne semble pas liée au taux de mortalité.

En conclusion, les pays qui ont déjà connu une stagnation ou une régression de l'espérance de vie, avec des revenus élevés et des taux de MNT, avaient le prix le plus élevé à payer. Ce fardeau n'a pas été allégé par des décisions publiques plus strictes. Des facteurs inhérents ont prédéterminé la mortalité Covid-19: leur compréhension peut améliorer les stratégies de prévention en augmentant la résilience de la population grâce à une meilleure forme physique et une meilleure immunité.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.