Opioïdes : Les États-Unis veulent tester un vaccin contre l'héroïne et le fentanyl

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 octobre 2023 - 16:15
Image
seringue
Crédits
AFP
AFP

Pour faire face à la crise des opioïdes qui ravage de nombreux pays, des chercheurs américains de l'Université du Montana misent sur un vaccin. Le produit devrait être testé sur l'Homme dès 2024.

Dans leur communiqué, les chercheurs expliquent : "Selon l'Institut national de la santé, plus de 106.000 décès par overdose ont été signalés aux États-Unis en 2021. 71.000 d'entre eux peuvent être attribués à des opioïdes synthétiques comme le fentanyl."

Le vaccin : solution à tous nos problèmes ? Dans ce cas, ils devraient inciter l'organisme à produire des anticorps spécifiques aux produits addictifs qui lient la drogue dans le sang et l'empêcheront de pénétrer dans le cerveau. Théoriquement, ceci limiterait les effets euphorisants et potentiellement mortels de l'héroïne ou du fentanyl.

"Nous prévoyons de tester nos vaccins sur l'homme au début de l'année 2024", a déclaré le Dr Evans. "Le premier vaccin ciblera l'héroïne, et sera suivi par un vaccin contre le fentanyl dans le cadre d'essais cliniques de phase I. Une fois que nous aurons établi l'innocuité et l'efficacité précoce de ces premiers essais cliniques, nous espérons mettre au point un vaccin multivalent combiné ciblant à la fois l'héroïne et le fentanyl."

Sur les réseaux, on ne sait pas trop comment réagir devant la prolifération de vaccins en tous genres :

Déjà onze vaccins obligatoires en France, sans compter celui contre le Covid-19. La liste est-elle vouée à s'agrandir indéfiniment ? Il semblerait qu'à chaque problème, il y ait un vaccin ! Ce qui n'est pas sans rappeler "Sylvestre et les vaccins", un sketch des Guignols publié l'année dernière, dans lequel les vaccins appellent les vaccins...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.