Où doit-on porter le masque en extérieur à Paris ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 août 2020 - 14:15
Image
Masque à Paris
Crédits
PHILIPPE LOPEZ / AFP
Une centaine de rues concernées à Paris, elles devraient être clairement signalées
PHILIPPE LOPEZ / AFP
Depuis ce lundi 10 août à 8 heures, Parisiens et Franciliens doivent eux aussi porter le masque de protection en extérieur, suivant en cela les mesures prises par désormais quelque 1400 communes françaises. 
 
Petite ballade parisienne : vous sortez, forcément masqué, de la Basilique Saint-Denis, vous empruntez la rue du Faubourg Saint-Denis, vous devez garder votre protection sur le visage. Vous tournez à droite sur le boulevard Montmartre. Bas le masque ! Vous pouvez respirer pendant 9 minutes. Arrivé rue Montmartre, il vous faut remettre le masque. Si vous vous dirigez vers les quais de Seine, vous ferez encore deux fois la manipulation. Cela dit, vous pouvez aussi bien choisir de garder votre masque en permanence.
 
Les quais justement, tout au moins ceux accessibles aux piétons et à la mobilité douce, font partie des principales zones où le masque est obligatoire, rive droite comme rive gauche. Elles sont dites « à forte affluence » et justifient donc la mesure prise par la préfecture de police de Paris, « sur la base des recommandations sanitaires formulées par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France ».
 
Avec quelque 500 nouvelles contaminations au coronavirus chaque jour, « il semble que le virus circule de nouveau plus activement dans la région », précise la préfecture. Ce regain toucherait plus particulièrement Paris et les départements de la petite couronne.
 
Dans Paris intra-muros, et dans d’autres villes d’Ile-de-France, il va donc falloir s’adapter au port du masque en extérieur, quelle que soit la température. Et si vous trouvez déjà les zones d’obligation et de non obligation difficiles à suivre rassurez-vous, elles pourront encore changer prochainement : 
 
« Cette cartographie est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction des données épidémiologiques »
 
La liste complète
 
Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris indique l’ensemble des voies, lieux et marché où cette interdiction est en vigueur, en plus des Berges de Seine, du Canal Saint-Martin et de la Butte Montmartre.
 
  • Arrondissement Centre : rue Montorgueil, marché des Enfants Rouges, rue Rambuteau, rue de Bretagne, rue des Francs Bourgeois, rue Saint-Honoré, rue de Montmartre.
  • 5e et 6e arrondissements : rue Mouffetard, rue de Buci, rue de Seine, rue Mazarine, rue Jacques Callot, rue Princesse, rue des Canettes, rue Guisarde, marché Saint-Germain, jardin Tino Rossi 7ème arrondissement, rue Clerc, marché de l’avenue de Saxe
  • 9e arrondissement : rue des Martyrs, rue Cadet, marché alimentaire d'Anvers.
  • 10e arrondissement : rue de Metz, boulevard de Strasbourg, rue du Château d'Eau entre Fb St Martin et Fb St Denis, rue Cail, rue Perdonnet, rue Philippe de Girard, place Ian Karski, rue Louis Blanc dans sa portion entre la place Karski et le faubourg Saint-Denis, rue du Faubourg Saint Denis, rue Lucien Sampaix, rue de Lancry, rue des Vinaigriers, quais du Canal Saint-Martin (Jemmapes et Valmy).
  • 11e arrondissement : rue de la Roquette, rue de Lappe, rue Keller, rue Daval, rue Jean-Pierre Timbaud, marché de Belleville, rue Oberkampf.
  • 12e arrondissement : Bercy-Village, Cour Saint-Emilion, marché d’Aligre.
  • 13e arrondissement : quai François Mauriac, quai de la gare, Bibliothèque Nationale de France (parvis + marches et quai), marché Maison-Blanche sur l’avenue d’Italie.
  • 14e arrondissement : rue Daguerre, rue Raymond Losserand (entre rue d’Alésia et avenue du Maine).
  • 15e arrondissement : rue du Commerce, rue Linois
  • 16e arrondissement : rue de Passy, rue de l'Annonciation.
  • 17e arrondissement : avenue de Saint-Ouen, rue de Lévis, rue Poncelet, rue Bayen. 
  • 18e arrondissement : marché Barbès, marché Lariboisière, marché Ornano, boulevard de la Chapelle (entre Tombouctou et boulevard Barbès), rue des Islettes, rue de la Goutte d’or, rue des Poissonniers, rue Dejean, rue de Suez, rue de Panama, marché Dejean (triangle rues Poulet, Poissonniers et Dejean), marché Porte Montmartre (y compris carré aux biffins), marché Ordener, rue de Steinkerque, avenue de Saint-Ouen, boulevard de Clichy, boulevard du Rochechouart, marché Poteau (Rue Duhesme entre Ordener et Poteau), marché aux puces de Paris, rue Riquet (entre Marx Dormoy et Pajol), rue de l’Olive, butte Montmartre (place du tertre, parvis et marche du Sacré-Coeur, rue Norvins, rue du Mont Cenis).
  • 19e arrondissement : quai de la Loire, quai de Seine, quai de Marne, quai de l'Oise jusqu'à l'entrée du parc de la Villette, rue de Bellevillle, marché de Joinville, place des fêtes, avenue Secrétan, avenue Mathurin Moreau, rue Manin, avenue Jean Jaurès entre rue de l’Ourcq et Porte de Pantin.
  • 20e arrondissement : rue des Panoyaux, rue Victor Letalle, rue Sorbier (entre la rue Menilmontant et la rue Juillet), belvédère du Parc de Belleville, boulevard de Belleville, boulevard de Ménilmontant, rue de Ménilmontant, rue des Pyrénées, rue de Bagnolet, rue d'Avron, marché aux puces de la porte de Montreuil.
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Prise de température à l'entrée du collège Claude Debussy à Angers le 18 mai 2020
Rentrée masquée pour les collégiens et les lycéens
Le 1er septembre sonnera l’heure de la rentrée scolaire pour les écoliers, collégiens et lycéens. Dans quelles conditions ? Le ministère a apporté des premières répons...
10 août 2020 - 11:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.