Règles sanitaires en entreprise, des risques pour les salariés qui ne les respectent pas !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 mai 2020 - 00:00
Image
Masque et gestes barrière au travail, une obligation pour tous les salariés
Crédits
Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Les salariés doivent désormais respecter les nouvelles règles de protection
Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le déconfinement a amené les entreprises à adopter de nouvelles mesures de protection sanitaire. Les employés sont tenus de les respecter sous peine de sanctions.

 

Depuis lundi 11 mai, la France est entrée dans une phase de déconfinement progressif. Si le gouvernement a appelé les entreprises et les salariés à maintenir le télétravail lorsque cela était possible, les employeurs ont en revanche l’obligation s’assurer la sécurité de leurs collaborateurs et de tous les visiteurs (fournisseurs, clients, partenaires, …).

De nouvelles règles pour le règlement intérieur de chaque entreprise

Il appartient en effet aux entreprises de s’assurer du respect strict des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique, des masques, des gants, des visières de protection, …. Chaque société a pu adopter des règles précises en matière de protection sanitaire, notamment en imposant le port du masque à chacun de ses collaborateurs et / ou le port du masque.

En application des conditions de l’Etat d’urgence sanitaire, le règlement intérieur de l’entreprise pourra alors être modifié sans attendre les délais réglementaires, obligeant alors tous les salariés à respecter ces nouvelles contraintes.

Quelles sanctions pour les salariés ne respectant pas les mesures de protection

Conformément au droit du travail, le non-respect de ces règles par un salarié pourra entrainer une sanction disciplinaire. Toutes les sanctions sont envisageables, de l’avertissement à la procédure de licenciement pour faute grave (mise en danger de la sécurité des autres collaborateurs, des clients, …).

Il appartiendra néanmoins à l’entreprise de rapporter la preuve de ce non-respect des règles de sécurité si la procédure était contestée par le salarié concerné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.