À Saintes (Charente-Maritime), le Conseil Scientifique Indépendant (CSI) fête sa 100e émission

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 18 mai 2023 - 10:00
Image
CSI 100e
Crédits
CSI
Le Conseil Scientifique Indépendant fête sa 100e édition !
CSI

INDÉPENDANCE - Ce jeudi 18 et vendredi 19 mai, la ville de Saintes (Charente-Maritime) accueille le Conseil Scientifique Indépendant (CSI) afin de fêter sa 100e émission.

Pour l'occasion, un congrès exceptionnel rassemble de nombreuses personnalités qui ont participé aux éditions des CSI depuis ces trois dernières années, dont le but a été d'informer la population au sein de vidéos diffusées tous les jeudis face à la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, sans conflit d'intérêts et dans une démarche scientifique détachée de l'industrie pharmaceutique.

  • Les interventions des participants au congrès du CSI sont reprises ici en direct

Parmi elles, qui vont intervenir tout au long de ces deux journées au sein de prises de parole, réunions et ateliers, on note la présence du professeur Christian Perronne, du médecin anesthésiste-réanimateur Louis Fouché, du mathématicien-chercheur Vincent Pavan, du statisticien Pierre Chaillot, de l'anthropologue de la santé Jean-Dominique Michel, de la biostatisticienne Christine Cotton, du philosophe italien Giorgio Agamben, de l'auteur Tristan Edelman, du naturopathe Fabien Moine, des médecins et oncologue Nicole et Gérard Delépine, du docteur Philippe de Chazournes, de l'enseignante-chercheuse Emmanuel Darles, des journalistes Jean-Michel Jacquemin Raffestin et André Bercoff ou encore de l'auteur Hélène Strohl et du philosophe Mehdi Belhaj-Kacem.

Le but de cette rencontre est de faire un état des lieux de la crise sociétale, culturelle et politique actuelle, afin d'évoquer des solutions pour essayer de changer, collectivement, la façon d'aborder la gestion des crises sanitaires, d'améliorer la santé des citoyens et de préserver l'existence d'un soin pratiqué dans le souci de l'intérêt commun et de la chose publique.

La journée du vendredi 19 mai sera plus particulièrement dédiée aux prises de paroles des collectifs actifs dans l'action citoyenne et associative, avec l'appui de l'association Reinfo Liberté. Localisation, organisation et rappel du programme : la 100e du CSI aura lieu au complexe le Végas, 1 route de Royan, 17100 Saintes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.