Tabac : la mortalité des fumeurs largement sous-estimée

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 mars 2015 - 11:09
Image
Une cigarette dans une main.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
Le tabac tue chaque année en France 78.000 personnes.
©Franck Lodi/Sipa
Selon une étude britannique publiée dans le "New England Journal of Medecine", la mortalité des fumeurs est finalement plus grave que prévue. De nouvelles pathologies associées à la consommation de tabac viennent d'être identifiées.

Le tabac serait encore plus dangereux qu'on veut bien le croire. D'après une étude publiée le 12 février dernier dans le New England Journal of Medecine, la mortalité des fumeurs serait sous-estimée de 17%. Si le cancer du poumon et de la gorge, couramment cités, sont directement liés au tabac, une quinzaine d'autres maladies viennent d'être identifiées, en plus des 21 connues à ce jour.

"Ce sont 60.000 décès par an aux Etats-Unis qui ne seraient pas comptabilisés comme directement liés au tabac", a expliqué le Dr Brian Carter, co-auteur de l’étude. "Mais de plus amples travaux doivent être menés pour établir clairement ce lien de cause à effet", a-t-il ajouté.

Un fumeur a par exemple 43% de plus de risques de mourir d'un cancer de la prostate, une fumeuse, 30% du cancer du sein. Deux maladies qui jusqu'à là n'étaient pas associées au tabagisme.  Les fumeurs ont également deux fois plus de risques de développer une insuffisance rénale et six fois plus une ischémie intestinale (diminution de l'afflux sanguin au niveau du système digestif). L'hypertension, les maladies respiratoires et les infections seraient également visées. Ces pathologies ont pour point commun de provoquer des mécanismes inflammatoires. Or, fumer les aggrave. 

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont observé un échantillon de près d'un million d'individus de plus de 55 ans, suivis pendant 11 ans. D'après les toutes dernières données, 78.000 décès liés au tabac sont recensés chaque année en France. Mais avec les résultats de cette dernière étude, le chiffre pourrait monter à 90.000.

À LIRE AUSSI

Image
Une cigarette dans une main.
Tabac : les députés interdisent l'achat sur Internet
Les députés ont adopté, vendredi 5, plusieurs mesures réclamées par les buralistes, dont l'interdiction d'achat de tabac à distance, dans un pays étranger. Les acheteu...
06 décembre 2014 - 11:00
Société
Image
Une personne écrase son mégot dans un cendrier.
Tabac : un test sanguin pour arrêter de fumer plus facilement
Selon une étude américaine publiée ce lundi, les chances d'arrêter le tabac seraient liées à la vitesse à laquelle un fumeur élimine la nicotine. Un test sanguin la me...
12 janvier 2015 - 12:56
Société
Image
Une femme enceinte qui fume.
Tabac : encore trop de femmes enceintes fument durant leur grossesse
Alors que le nombre de fumeurs réguliers baisse légèrement en France, une femme enceinte sur cinq continue de fumer pendant sa grossesse. Face à ce constat, le ministè...
25 février 2015 - 10:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.