Un petit pain désormais remboursé par la sécurité sociale

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un petit pain désormais remboursé par la sécurité sociale

Publié le 26/07/2018 à 14:34 - Mise à jour à 14:44
©G-Nutrition/Facebook
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La société CéréLab vient de commercialiser le premier petit pain remboursé par la Sécurité sociale. Le G-Nutrition est censé apporter au quotidien une grande quantité de nutriments aux personnes âgées souffrant de certaine pathologies ou ayant des besoins particuliers.

La décision a été prise par arrêté ministériel le 9 juillet dernier. Le petit pain brioché G-Nutrition sera désormais remboursé par la Sécurité sociale. Une mesure prise au nom de la lutte contre les effets du vieillissement.

Ce petit pain de 65 grammes est en effet censé s'intégrer à l'alimentation quotidienne, notamment des seniors, afin de combler certaines carences. A ce titre, il contient 20% des apports journaliers en protéines, 50% des apports en vitamines, 17% des apports en fibres ainsi que davantage de calcium et de sélénium (qui favorise le système immunitaire), selon son fabriquant, CéréLab.

Les compléments nutritionnels sous forme liquide ou solide existent déjà mais la société revendique être la première à en concevoir un sous forme de pain. Ce qui selon elle permet de mieux l'intégrer à la consommation quotidienne des personnes âgés dénutries.

Ce petit pain au goût vanillé est recommandé en cas de "besoins protéiques accrus des personnes âgées et/ou dénutries, dans le cas d'une pathologie (cancer, VIH…) ou d'une fonte musculaire". Il faut alors selon les cas en consommer un à deux par jours.

Lire aussi: Vieillissement - prise en charge insuffisante pour les deux tiers des Français

Vendu selon les quantités entre 1,10 et 1,33 euro la pièce selon la quantité commandée, il peut se conserver pendant deux mois dans son emballage avant d'être consommé. L'entreprise propose des "abonnements" pour livrer 30 ou 60 pièces chaque mois aux particuliers.

Avec de tels impératifs d'éléments nutritionnels et de conservation, il ne faut bien sûr pas s'attendre à un pain artisanal, comme en témoigne la liste des ingrédients:

Eau, farine de blé, gluten de blé, matière grasse végétale de colza, œufs, fibre de blé, protéines de riz, protéines de lait, levure, sucre, émulsifiants: E471, E472e et E481, gluten de blé hydrolysé, beurre, poudre de lait écrémé, maltodextrine, vitamines et minéraux (magnésium, phosphore, calcium, fer, zinc, sélénium, vitamines D3, B1, B2, B6, B12, acide folique), sel, sirop de glucose, lysine hydrochloride, épaississant: E412, arômes, amidon de blé, édulcorant: E955, agent de traitement de la farine: E300, colorants: E101 et E106a.

Lire:

Retraités et professionnels de l'aide aux personnes âgées se mobilisent

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le petit pain G-nutrition est censé apporter une grande quantité de vitamines, fibres et autres nutriments.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-