Une plainte contre une association qui fiche les médecins

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Une plainte contre une association qui fiche les médecins

Publié le 08/03/2021 à 14:38
© SAUL LOEB / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

La vigilance des citoyens dans le cadre de la prolifération des informations est sans faille. C’est encore un citoyen qui a déposé une plainte à la CNIL contre l’association Citizen4Science. Cette association a été créée récemment par des membres du corps médical ou gravitant autour, dont certains semblent avoir lié connaissance ces derniers mois via Twitter, et parmi lesquels certains ont des liens d'intérêt historiques avec l’industrie pharmaceutique.

Il y a une quinzaine de jours, cette association a mis en ligne un tableau de type Excel avec des informations sur des médecins dont certaines sont proscrites par la loi car elles enfreignent la réglementation RGPD.

Outrés, certains médecins ont porté plainte contre ce manquement, mais c’est encore un citoyen qui a pris les juristes de court et a déposé plainte auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

La plainte est simple : elle porte contre l'utilisateur(trice) compte twitter @AlizeeRenault qui est accusé(e) de violer les articles 226-16 et 226-19 du code pénal.



Ce jour, la CNIL a informé le plaignant que sa plainte est recevable.

Le fichage des médecins a été réalisé et il semble clair que l'association prônant la défense de la science ne se conforme pas à la règlementation en vigueur.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Bully for science ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-