Une plainte contre une association qui fiche les médecins

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 mars 2021 - 15:38
Image
L'Europe est le plus grand hébergeur de sites pédopornographiques, selon un rapport
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Bully for science ?
© SAUL LOEB / AFP/Archives

La vigilance des citoyens dans le cadre de la prolifération des informations est sans faille. C’est encore un citoyen qui a déposé une plainte à la CNIL contre l’association Citizen4Science. Cette association a été créée récemment par des membres du corps médical ou gravitant autour, dont certains semblent avoir lié connaissance ces derniers mois via Twitter, et parmi lesquels certains ont des liens d'intérêt historiques avec l’industrie pharmaceutique.

Il y a une quinzaine de jours, cette association a mis en ligne un tableau de type Excel avec des informations sur des médecins dont certaines sont proscrites par la loi car elles enfreignent la réglementation RGPD.

Outrés, certains médecins ont porté plainte contre ce manquement, mais c’est encore un citoyen qui a pris les juristes de court et a déposé plainte auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

La plainte est simple : elle porte contre l'utilisateur(trice) compte twitter @AlizeeRenault qui est accusé(e) de violer les articles 226-16 et 226-19 du code pénal.



Ce jour, la CNIL a informé le plaignant que sa plainte est recevable.

Le fichage des médecins a été réalisé et il semble clair que l'association prônant la défense de la science ne se conforme pas à la règlementation en vigueur.

À LIRE AUSSI

Image
fekmed
Les chercheurs du FakeMed pensaient-ils lutter contre la Covid-19 en fabriquant leurs canulars ?
La pandémie de la Covid-19 donne lieu à une empoignade entre scientifiques qui laissera sans nul doute des traces dans le monde de la recherche médicale française. La ...
24 août 2020 - 12:32
Opinions
Image
médecin doctor
Les 'No Fake Med' ont-ils empêché le soin ? Plaidoyer pour un retour à la médecine traditionnelle
« L'amour est le gouvernail de notre navire : les sciences n'en sont que la girouette. Un vaisseau peut aller sans girouette, mais il ne peut aller sans gouvernail »Lo...
15 janvier 2021 - 10:31
Opinions
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don