Alerte info - Panne géante sur les serveurs OVH en cours (mail et sites) [MAJ]

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Alerte info - Panne géante sur les serveurs OVH en cours (mail et sites) [MAJ]

Publié le 09/11/2017 à 10:14 - Mise à jour à 15:17
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

OVH est en panne. Les services de l'hébergeur de dizaines de milliers de sites internet, dont certains médias français, sont ainsi très ralenti voire inaccessibles depuis ce jeudi matin. Pour tuer le temps en attendant, les internautes font assaut d'imagination, notamment via le hashtag #OVHDOWN sur Twitter. [Article mis à jour]

Les serveurs du géant de l'hébergement OVH sont en panne. L'un des leaders du secteur, qui abrite une multitude de sites et autres services de type mail, connaît depuis ce jeudi 9 matin 7h environ une grosse panne d'alimentation comme l'a confirmé en personne le patron d'OVH sur son compte Twitter. Au moins 50.000 sites seraient touchés.

Mise à jour à 15h21: L'alimentation en électricité a été totalement rétablie sur les sites touchés depuis ce jeudi matin. OVH travaille désormais à rétablir complètement ses services dont certains restaient encore au moins ralentis en ce début d'après-midi. 

Via un communiqué publié à 13h, Octave Klaba, patron d'OVH, a expliqué que sa société avait "eu 2 incidents séparés qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Le 1er incident touche notre site de Strasbourg (SBG) et le 2eme Roubaix (RBX). Sur SBG nous avons 3 datacentres en fonctionnement et 1 en construction. Sur RBX, nous avons 7 datacentres en fonctionnement". Et d'ajouter: "Nous sommes en train de récupérer les détails pour vous fournir les informations sur le temps de rétablissement à SBG de tous les services/tous les clients. Nous allons donner tous les détails techniques sur l'origine de ces deux incidents".

En plus de la panne géante d'électricité, les échanges de données entre deux autres des principaux sites physiques d'OVH sont très ralentis. En cause: le réseau optique les reliant était lui aussi en carafe ce jeudi matin. Une anomalie assez promptement réparée par la suite.

Pendant ce temps, les internautes se font plaisir sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag "OVHGATE" fait un carton. Et la marque en prend largement pour son grade (ou pas):

 

 

"Nous avons un souci d'alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!)", a twitté, mot pour mot, Octave Klaba, fondateur et directeur général d'OVH ce jeudi matin à 8h15. L'alimentation extérieure en électricité des serveurs de la société est ainsi totalement interrompue. Pire, les générateurs de secours qui devaient prendre le relais semblent eux aussi être indisponibles. Octave Klaba toujours: "Et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!)".

Verdict: "L’ensemble de 4 arrivées elec(trique) n'alimentent plus la salle de routage", qui permet de maintenir l'accès des sites et autres services mail de la société.

Une situation de crise prise très au sérieux par les équipes d'OVH: "Nous sommes tous sur le problème", annonce M. Klaba dans son post.

De nombreux messages ont très vite afflué sur les réseaux sociaux suite à la panne, rendant inaccessible les services de nombreuses sociétés. Au-delà des employés mis au chômage technique, des internautes qui voulaient accéder à des sites marchands, notamment, en cette période de soldes aux Etats-Unis.

> Plus d'informations à venir sur France-Soir

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


OVH connaît une panne géante due à une coupure de l'approvisionnement en électricité de ses serveurs.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-