Arche lunaire : du sperme envoyé sur la Lune pour protéger les espèces terrestres

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Arche lunaire : du sperme envoyé sur la Lune pour protéger les espèces terrestres

Publié le 16/03/2021 à 14:40 - Mise à jour à 14:45
©Frederic J. Brown / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Une Arche de Noé moderne. Une équipe de scientifiques de l’Université de l'Arizona aux Etats-Unis souhaite anticiper toute catastrophe terrestre majeure et veut mettre à l’abri les semences de 6,7 millions d'espèces animales, végétales et fongiques terrestres. Où ? Sur la Lune !

Le stockage des échantillons dans les cavités des tunnels

Lors d’une visioconférence de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), les scientifiques ont expliqué leur projet improbable. L’arche lunaire abriterait du sperme, des œufs, des spores, de l’ADN et des graines, soit l’équivalent de 6,7 millions d’espèces peuplant notre planète. Sur place, les échantillons seront conservés selon la technique de cryocongélation, à une température maximale de -180°C. Les cavités des tunnels de lave, naturellement présents sur la Lune, feront d’office de lieu de stockage. Ces cavités offrent « une excellente protection contre les changements de température à la surface de la Lune, les radiations cosmiques et les micrométéorites », selon l’explication donnée par Jenka Thanga, chef du laboratoire SpaceTREx et son équipe.

Sur place, des panneaux solaires seront installés pour alimenter en énergie l’arche de Noé lunaire

Il faudra compter environ 250 voyages lunaires pour pouvoir assurer ce projet qui représente « une assurance vie globale et moderne », selon les scientifiques. Un projet lunaire mais ambitieux pour préserver la faune et la flore en cas d’apocalypse, qui serait réalisable d’ici trente ans.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Lune

Newsletter





Commentaires

-