Des super tempêtes solaires pourraient provoquer un arrêt d’Internet

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 septembre 2021 - 14:38
Image
connexion
Crédits
Unsplash
Pour l'équipe des chercheurs de l’Université de Californie, l’impact d’une éruption solaire de grande envergure pourrait avoir un impact irrémédiable sur l’Internet mondial.
Unsplash

Selon l’étude Solar Superstorms : Planning for an Internet Apocalypse (Tempêtes solaires : planifier une apocalypse de l’Internet) un phénomène imprévisible ayant une faible probabilité de se dérouler, pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur les infrastructures du globe.

L'endommagement des longs câbles sous-marins qui relient les continents pourrait provoquer une perte massive de connectivité

Pour l'équipe des chercheurs de l’Université de Californie, une éruption solaire de grande envergure pourrait avoir un impact irrémédiable sur l’Internet mondial. Les éruptions solaires sont parfois accompagnées d’un phénomène appelé éjection de masse coronale, qui peut provoquer des troubles des équipements électroniques terrestres. Cela pourrait, par exemple endommager les longs câbles sous-marins qui relient les continents, ce qui pourrait provoquer une perte massive de connectivité en coupant les pays à la source, tout en laissant intactes les infrastructures locales. “Ce serait comme couper le débit d'un immeuble d'habitation à cause d'une rupture de conduite d'eau,” explique Wired.  Les répercussions se feraient sentir partout, des chaînes d'approvisionnement mondiales aux transports en passant par Internet et l'accès GPS. D’autres risques ont été moins étudiés, comme l'impact qu'une telle émission solaire pourrait avoir sur l'infrastructure Internet elle-même. Les scientifiques soulignent que la fibre optique ne serait pas affectée par les courants induits géomagnétiquement.

Sommes nous préparés pour un tel événement ?

Les tempêtes solaires violentes sont rares, et c’est la raison du manque de préparation des autorités à de tels événements. Sangeetha Abdu Jyothi, chercheuse de l’Université de Californie explique que, comme pour la pandémie de coronavirus, le monde n’est pas prêt à faire face à de telles perturbations géomagnétiques. Des protocoles à suivre devraient donc être développés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.