Etats-Unis : l'impressionnante vidéo de la chute d'une météorite filmée par la NASA

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 19 février 2015 - 17:09
Mis à jour le 20 février 2015 - 01:11
Image
La météorite.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'astéroïde mesurait environ 60 cm de diamètre pour plus de 200 kilos, selon la NASA.
©Capture d'écran YouTube
La NASA a filmé et diffusé la chute d'un astéroïde qui s'est désintégré, dans une gerbe de feu, dans le ciel du nord-est américain, mardi 17.

Certains habitants insomniaques de plusieurs Etats du nord-est des Etats-Unis (Michigan, Ohio, Pennsylvanie) ont pu voir un spectacle bref, magnifique et un peu effrayant, mardi 17 février un peu avant 5h du matin: une énorme boule de feu dans le ciel. Il s'agissait d'une météorite d'une soixantaine de centimètres de diamètre et d'un poids estimé à plus de 200 kilos, qui est entrée dans l'atmosphère terrestre, à 72.000 km/h

Le flash lumineux provoqué par la désintégration de la météorite a été aperçu à des centaines de kilomètres à la ronde. Les équipes de la NASA ont filmé l'entrée dans l'atmosphère et la chute du gros caillou de l'espace au-dessus de la ville de Kittanning, près de Pittsburgh (Pennsylvanie).

De nombreux témoins, cités par la presse américaine (lien en anglais), ont assuré avoir vu une intense lumière et une boule de feu dans le ciel. Certains d'entre eux étaient à New York (à plus de 400 kilomètres de là) lorsqu'ils ont aperçu le flash provoqué par la désintégration de la météorite.

La NASA a dévoilé l'information et diffusé les images capturées par ses systèmes de surveillance du ciel sur son compte Facebook officiel dédié à l'observation des météorites dès mardi. Selon ses spécialistes, le rocher qui s'est désintégré au dessus de Pittsburgh mesurait environ 60 centimètres de diamètre et pesait plus de 200 kilos. L'agence spatiale américaine a réalisé une modélisation informatique qui montre que la météorite a parcouru des milliers de kilomètres à travers le système solaire avant d'entrer en collision avec la Terre à une vitesse d'environ 72.000 km/h.

Les images capturées par la NASA montrent clairement un point lumineux s'approcher à très grande vitesse du sol. Du fait de sa vitesse et du frottement de l'atmosphère, l'objet céleste finit par se transformer en une boule de feu "plus brillante que la Lune", selon l'agence spatiale américaine. Si aucun dégât n'a été répertorié, des fragments de la météorite pourraient avoir atteint le sol.

(Voir ci-dessous la vidéo de la météorite diffusée par la NASA):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.