La sonde Rosetta s'écrasera sur Tchouri le 30 septembre prochain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juillet 2016 - 18:49
Image
Le largage de Philae sur "Tchouri" par Rosetta.
Crédits
©ESA
Rosetta va embrasser la comète Tchouri le 30 septembre avant de s'éteindre.
©ESA
Deux ans après être passée en orbite autour de la comète Tchouri, la sonde Rosetta s'apprête à entrer en collision avec cette dernière le 30 septembre 2016. Elle va y retrouver Philae, muet sur la comète depuis juillet dernier. C'est la fin d'une histoire vieille de 12 ans.

Les péripéties de la sonde européenne Rosetta ont commencé il y a 12 ans. Elle va s'achever par un baiser de la mort, lorsque la sonde viendra se poser sur la comète Tchouri où elle retrouvera le robot Philae, qui lui s'est totalement éteint depuis juillet 2015. "Le 30 septembre marquera la fin des opérations de la sonde" en orbite autour de la comète 67P depuis août 2014, a confirmé Matt Taylor, responsable scientifique de la mission, cité dans un communiqué de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Dès le mois d'août, les scientifiques aux commandes opéreront les derniers changements de territoire et Rosetta va réaliser une descente contrôlée pour rejoindre progressivement la comète Churyumov-Gerasimenko qu'elle a été chargée d'intercepter, il y a plusieurs années.

Chaque jour, Rosetta, équipée de panneaux solaires, s'éloigne un peu plus du Soleil et ne pourra bientôt plus emmagasiner assez d'énergie pour communiquer avec la Terre. Plutôt que de la laisser dériver dans le cosmos, l'ESA a opté pour une fin majestueuse.

Mais le patron du Cnes, Pierre-Yves Le Gall annonce que Rosetta travaillera jusqu'à son dernier souffle. Elle prendra "en temps réel des clichés à très haute résolution et fera des mesures scientifiques totalement inédites, offrant aux scientifiques de nouvelles données".

"Cette annonce peut certes paraître un peu triste, vu à quel point le monde entier s'est ému de cette mission spatiale, allant jusqu'à personnifier Rosetta et Philae. Mais quelle plus belle fin pour Rosetta que de donner un ultime baiser à sa comète!"

 

À LIRE AUSSI

Image
Une photo de la comète "Tchouri" prise le 22 novembre 2014.
Espace : Rosetta découvre des éléments-clés de la vie sur la comète "Tchouri"
La sonde spatiale Rosetta a détecté sur la comète "Tchouri" la présence de glycine et de phosphore, deux éléments essentiels à notre fonctionnement. Cette nouvelle déc...
28 mai 2016 - 13:52
Société
Image
La sonde européenne Rosetta.
De l'oxygène découvert dans l'atmosphère de la comète Tchouri
La découverte enthousiasme le monde scientifique. La sonde Rosetta a détecté une présence importante de dioxygène dans l'atmosphère de la comète Tchouri.La sonde Roset...
28 octobre 2015 - 21:36
Société
Image
Une illustration du robot Philaé posé sur la comète.
Paris : des répliques de Philae et Tchouri installées en plein cœur des Champs-Elysées
Si Philae est toujours sur Tchouri, des répliques du robot et de la comète vont être installées dimanche 10 sur les Champs-Elysées à Paris et resteront sur place jusqu...
05 mai 2015 - 17:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.