La start-up Zama lève 73 millions d'euros pour sécuriser la vie privée en ligne

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 08 mars 2024 - 16:40
Image
Ordinateur
Crédits
UNSPLASH - DR
UNSPLASH - DR

Jeudi 7 mars, la start-up Zama a annoncé avoir levé quelque 73 millions d'euros lors d'une "série A". Avec ça, elle entend sécuriser la transmission de données en ligne, grâce au "chiffrement complètement homomorphe" ("FHE" en anglais), qui pourrait bien révolutionner la vie privée en ligne.

Après le HTTPS (qui a remplacé le HTTP), voici venu le FHE. "Si j'utilise ChatGPT, j'envoie mes données à OpenAI de façon chiffrée, mais lui, il les déchiffre pour les analyser, comme toutes les entreprises. Avec le FHE, les données sont tout le temps chiffrées et OpenAI ne voit jamais ce que je lui envoie", explique Rand Hindi, fondateur de Zama. Autrement dit, cette technologie de cryptographie open source permet de traiter des données sans les déchiffrer, et c'est en cela qu'elle renforcerait nettement le système déjà existant de "blockchain", ainsi que l'utilisation de l'IA.

De nombreux investisseurs y croient : Multicoin Capital, Protocol Labs, Metaplanet, Blockchange Ventures, VSquared, Stake Capital, Portal Ventures... Si bien que la start-up a engrangé 73 millions d'euros.

Grâce à cet argent, Zama souhaite maintenir ses bibliothèques en open source pour les développeurs souhaitant concevoir des solutions FHE, afin de développer de nouveaux partenariats en vue de créer une nouvelle classe d'applications de chiffrement entièrement homomorphes (FHE). Comme le rapporte l'Informaticien, la jeune pousse prévoit aussi de renforcer son équipe de 75 personnes en recrutant de nouveaux ingénieurs, développeurs logiciels et chercheurs en cryptographie. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.