Le robot Nao donne un coup de main aux vendeurs chez Darty

Auteur(s)
AS
Publié le 08 décembre 2014 - 18:10
Image
Le robot Nao aide les clients du magasin Darty de la place de la République à Paris.
Crédits
©Le Parisien TV
Le robot Nao aide les clients du magasin Darty de la place de la République à Paris.
©Le Parisien TV
A trois semaines de Noël, la marque Darty a "embauché" Nao, le petit robot de 58 centimètres pour présenter aux clients les nouveautés technologiques vendues par l'enseigne.

On l'avait déjà vu dans les bras de François Hollande à l'Elysée le 12 décembre 2013 lors de la présentation des "34 plans de bataille pour l'industrie française".

Ce samedi 6 et dimanche 7 décembre, Nao, ce petit robot de 58 centimètres fabriqué par la start up française spécialisée dans la robotique Aldebaran, accueillait les visiteurs venus faire leurs achats de Noël du rayon "maison connectée" du magasin Darty de la place de la République à Paris. "Super, j'attendais ce moment avec impatience", entonne le petit robot.

Nao ne remplace pas tout à fait les compétences d'un vendeur mais il est tout à faire capable de faire la démonstration d'un objet connecté, comme les ampoules connectées Hue de la marque Philips. C'est la société Hoomao qui s'est chargée de le programmer pour qu'il puisse donner les renseignements utiles sur les produits. Nao peut même envoyer un message sur les tablettes numériques des employés, pour passer la main.

Un seul robot Nao a été déployé par la marque de matériel informatique, mais sa commercialisation pourrait s'étendre, et pas seulement dans le commerce mais aussi dans d'autres domaines, comme l'automobile.

Nao s'est développé grâce à la société japonaise Softbank, qui a pris le contrôle de 78,5% du capital d'Aldebaran, créateur du petit robot. La start up française a conçu un autre robot, baptisé Pepper, qui réagit aux émotions humaines et se charge de vendre des machines à café Nestlé et des téléphones portables de la marque Softbank Mobile.

(Voir ci-dessous les performances de Nao dans la boutique Darty le week-end dernier):


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.