Obsolescence programmée : nouvelle plainte contre Apple à cause des iPhones irréparables

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 décembre 2022 - 13:00
Image
iphone
Crédits
Unsplash
Depuis peu, des parties susceptibles d'être facilement endommagées, comme les écrans, la batterie, ou la caméra sont aussi soumises à cet appariement, ce qui rend impossible aux réparateurs non-agréés de réparer les dispositifs, car réparer le smartphone
Unsplash

Près de 4 millions d‘iPhones sont vendus chaque année en France, et de nombreux consommateurs en achètent un au moins tous les trois ans en raison des pannes et des difficultés de réparation. Face à ce constat, l'Association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) a déposé plainte, mercredi 7 décembre, auprès du procureur de la République, à l’encontre du groupe Apple. La plainte vise la pratique de sérialisation qui limite les possibilités de réparation, notamment pour les réparateurs non agréés.

Pourquoi les réparateurs ne peuvent-ils pas remettre en état vos smartphones Apple ?

Comme l’explique l’association responsable de la plainte sur son site web, le géant californien Apple utilise une pratique appelée sérialisation ou « appariement », qui consiste à associer les numéros de série des composants et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone via des micro-puces. Depuis peu, des parties susceptibles d'être facilement endommagées, comme les écrans, la batterie, ou la caméra sont aussi soumises à cet appariement, ce qui rend impossible aux réparateurs non agréés de réparer les dispositifs, car réparer le smartphone avec une pièce, même identique et d’origine, non autorisée par les logiciels d’Apple, donne lieu dans de nombreux cas à des dysfonctionnements. “Ces pratiques portent atteinte non seulement au droit à la réparation, mais également au développement du reconditionnement de smartphones, dans la mesure où les appareils remis en circulation risquent de subir des dysfonctionnements actuels ou futurs”, dénonce l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée).

Une stratégie bien réfléchie pour vendre encore plus d’iPhones

Pour l’association HOP, les dysfonctionnements constatés de manière répétée, sans information et sans solution apportée au consommateur ou au réparateur, ne sont pas de simples « bugs ». La multinationale fait bien attention à ne pas fournir l’information au consommateur, pour ne pas encourager les réparations. Au contraire, Apple multiplie les obstacles à la possibilité technique de la réparation. “Ils visent à désavantager la réparation indépendante ou le reconditionnement, au profit de la vente de smartphones neufs ou de la réparation captive, à des prix souvent dissuasifs pour le consommateur”, explique l’association.

Pour défendre le droit à la réparation et obliger Apple à modifier ses stratégies pour éviter qu’elles ne s’étendent à d’autres produits, HOP a lancé un formulaire via lequel on peut partager son témoignage si l’on a déjà rencontré un problème avec son smartphone au moment de la réparation de l’appareil.

Apple serait en train d'enfreindre encore une fois la réglementation qui protège le consommateur et encourage l’économie circulaire

Poser des entraves à la réparation, au reconditionnement hors circuits agréés, et à l’accès aux pièces détachées et aux informations, va à l'encontre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (2020). L’absence d’un logiciel permettant la réparation d’un iPhone, enfreint l’art. L. 441-3 et L. 441-4 du Code de la consommation.

Ce n’est pas la première fois que l'association qui lutte contre l'obsolescence programmée porte plainte contre la marque à la pomme. En effet, en décembre 2017, HOP dénonçait dejà le fait que les mises à jour du système d'exploitation de certains modèles d'iPhone détérioraient les performances des téléphones. Apple avait alors écopé d’une amende de 25 millions d'euros, en février 2020. À l'époque, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait confirmé : « Le défaut d'information des consommateurs [sur la dégradation des performances des mobiles après certaines mises à jour] constituait une pratique commerciale trompeuse par omission ».

À LIRE AUSSI

Image
bouilloire
De l’électroménager durable et réparable à vie pour lutter contre l’obsolescence programmée
Avec l’essor de l'économie circulaire et de la conscience environnementale des consommateurs, l'électroménager fabriqué avec des éléments recyclables et recyclés fait ...
12 juillet 2021 - 13:37
Lifestyle
Image
Un magasin Samsung à Séoul, le 7 avril 2017. Le groupe a commencé à manifester son intérêt dans la c
Obsolescence programmée : enquête en Italie contre Samsung et Apple
L'autorité garante de la concurrence en Italie, l'antitrust, a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre les géants de l'électronique Samsung et Apple pour obsoles...
18 janvier 2018 - 19:07
Société
Image
Un magasin Apple à Paris, le 6 septembre 2014
Le géant Apple visé en France par une enquête pour "obsolescence programmée"
Apple a-t-il organisé le ralentissement de ses anciens modèles d'iPhone dans le but de doper ses ventes? La justice française vient d'ouvrir une enquête pour "obsolesc...
08 janvier 2018 - 21:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.