Orange toujours leader dans le déploiement des antennes 4G

Orange toujours leader dans le déploiement des antennes 4G

Publié le 22/02/2019 à 17:46 - Mise à jour le 25/03/2019 à 16:14
© ALAIN JOCARD / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Partenaire - En attendant le grand saut vers la 5G, la France continue de se recouvrir d'antennes 4G. L'opérateur historique Orange reste le leader dans ce domaine en contribuant le plus à la couverture du territoire hexagonal, selon l'ANFR.

Alors que la 5G semble déjà un futur proche pour tous les opérateurs, le déploiement des réseaux 4G se poursuit en France, lentement mais sûrement. l'Agence nationale des fréquences (ANFR) publie son rapport qui rend compte des efforts faits par les différents opérateurs pour élargir le réseau de quatrième génération. 

Dans le dernier rapport de l'ANFR, c'est une fois de plus Orange qui décroche la palme de l'opérateur contribuant le plus à l'expansion du réseau. L'opérateur historique a mis pour l'instant en service 18.435 sites, avec une hausse de 251 sur le seul mois de janvier 2019.

Avec ces chiffres, Orange dépasse donc assez nettement SFR (17.379 sites en janvier) et Bouygues Telecom (17.011 sites). Le "mauvais élève" des grands opérateurs est le dernier entrant sur le marché, Free Mobile qui n'a mis en service "que" 12.159 sites en France métropolitaine. L'opérateur de Xavier Niel accuse donc encore un retard conséquent vis-à-vis de ses concurrents.

Si l'ANFR permet de constater l'investissement des opérateurs au niveau du déploiement de la 4G, ces chiffres ne sont pas forcément évocateurs pour les consommateurs. Dans l'utilisation quotidienne, c'est effectivement au niveau du débit et de la qualité de la connexion qu'il est possible de constater les efforts consentis par les opérateurs. A ce niveau, des tests de débit permettent de se rendre compte de la performance du réseau des opérateurs. La démarche peut d'ailleurs se faire en ligne.

En plus de se distinguer au niveau de la couverture du territoire en 4G, Orange s'avance déjà sur la 5G. En fin d'année dernière, l'opérateur a ainsi obtenu ses premières autorisations de supports 5G expérimentaux en métropole, cinq dans les Bouches-du-Rhône et une dans les Hauts-de-Seine. L'opérateur historique a fait une promesse concernant la couverture 4G: atteindre un niveau de couvertrue de 99.9% de la population d'ici la fin de l'année 2019 dans les régions rurales. Une victoire pour mettre enfin un point final aux zones blanches dans le domaine de la 4G... avant d'attaquer sérieusement la nouvelle étape technologique que représente la 5G. 

A propos de l'ANFR: créee par la loi du 26 juillet 1996 de réglementation des télécommunications, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public placé auprès du ministère de l'Economie et des Finances. Elle assure la planification, la gestion et le contrôle de l'utilisation du domaine public des fréquences hertziennes et veille à la protection et à la bonne réception TNT.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Orange reste l'opérateur contribuant le plus au développement de la 4G.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-