Panne internet internationale : l'interdépendance des services web stratégiques en question

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 juin 2021 - 19:04
Image
panne informatique
Crédits
DownDetector - FranceSoir
Les soldats morts au combat
DownDetector - FranceSoir

Ce mardi 8 juin, peu après 11h30, de nombreux sites et services web stratégiques internationaux ne pouvaient plus répondre aux requêtes des internautes. Fait notable : toutes les pannes ont eu lieu simultanément.

Cela a duré entre une et deux heures suivant les sites. La réponse aux appels des pages de ces sites par les internautes était la suivante : 



Erreur 503 : Service Unavailable

Ce code d’erreur signifiant : service indisponible, sans plus d’information, sur une page blanche.

Dans le cas de service web plutôt que de page web, cela se traduisait par une absence du contenu demandé, sans plus d’information.

Le diagnostic actuel de cette panne est le suivant : ce sont les services web fournis par la société américaine Fastly qui en sont la cause. Sur sa page d’accueil, cette société se présente ainsi : « Créez, sécurisez et fournissez des sites Web et des applications plus puissants avec la plate-forme cloud de Fastly ».

Plus précisément, le service de Fastly mis en cause est le service de CDN, dont l’acronyme signifie : Content Delivery Network. Ce service de livraison en réseau a pour but de garantir un accès rapide aux contenus (textes, images, photos, musiques, vidéos, services, fonctions, …) partout dans le monde par un procédé de réplication. Le fonctionnement est plutôt simple : un contenu est déposé sur un serveur central, puis il est répliqué à l’identique sur différents serveurs aux quatres coins de la planète.

Le premier but recherché par ce système est de permettre à un contenu, par exemple demandé depuis la France sur un site américain, de ne pas avoir à traverser l’atlantique pour arriver sur l’ordinateur (ou le téléphone portable) de la personne qui le demande. Il sera fourni directement par le serveur CDN français - s'il existe. Dans ce cas, il arrivera bien plus rapidement, sans avoir à encombrer le câble transatlantique.

L’autre fonction réalisée par la même occasion est de sauvegarder ces contenus sur différents serveurs non situés au même endroit, ce qui est la base pour sécuriser des données informatiques.

Sur l’infographie ci-dessous (réalisée à l'aide de DownDetector), nous pouvons visualiser une partie des sites et services web stratégiques qui sont tombés simultanément.

Ceci est bien visible et pose très clairement des questions sur la stabilité et l’interdépendance des réseaux et services internet que nous utilisons au quotidien.

De nombreux médias ont été touchés, dont lemonde.fr :


Ce qu'il s'est passé ce 8 juin 2021 fait inévitablement écho à cette vidéo du World Economic Forum datant de Janvier 2021 faisant un parallèle entre la pandémie du Coronavirus et une pandémie numérique :


Le site FranceSoir, lui, n'a pas été touché par cette panne.

À LIRE AUSSI

Image
Facebook KO
Facebook : le censeur censuré
Fin mai, le géant Facebook censurait de nombreux contenus jugés "pro-palestiniens". En guise de revanche, un nombre considérable d'internautes se sont coordonnés pour ...
08 juin 2021 - 19:02
Société
Image
Samu, pompiers, police...: une panne chez l'opérateur Orange a massivement perturbé mercredi soir l'accès aux numéros d'urgence, rendant injoignables de nombreux services de secours à travers la Franc
Orange sommé de s'expliquer après la panne des numéros d'urgence
L'opérateur téléphonique Orange s'est excusé jeudi pour la panne "rarissime" qui a empêché l'accès aux numéros de secours dans toute la France la veille avant un retou...
03 juin 2021 - 06:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.