Persévérance sur Mars: que se passe-t-il sur la planète rouge d’après les premières images?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Persévérance sur Mars: que se passe-t-il sur la planète rouge d’après les premières images?

Publié le 23/02/2021 à 10:52 - Mise à jour à 10:53
NASA / youtube
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Les informations sont parfois déroutantes, alors que de nombreuses personnes souffrent de fatigue pandémique: on ne peut même pas boire un café en bas de chez soi, mais par contre, les robots n’ont aucun problème pour aller se promener dans l’espace et prendre des photos sur Mars! Cela n’a échappé à personne, Perseverance, le “rover” de la NASA a atterri sur la planète rouge le 18 février 2021 et samedi 20 nous avions déjà reçu les premières images en couleur de son périple sur la planète rouge.

Quatre photos en couleur ont été reçues pour l’instant, trois de Persévérance et une de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), la sonde qui survole Mars depuis 2006, et dont la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) est capable de photographier, depuis des années, la surface martienne. Cette caméra, située à 700 km du rover, est responsable d’immortaliser le travail de son partenaire. Par exemple, elle a capturé le moment où Perserverance s’est posé sur Mars.
Les trois autres images captées par Persévérance sont  la surface de la planète, une des six énormes roues du rover, et une vue de « haut » du rover.

Enfin des photos de signes de vie microbienne ancienne?

Un des principaux objectifs de la mission de Perseverance sur Mars, est, selon la NASA , et notamment la recherche de “signes de vie microbienne ancienne”. En effet,  la vie sur Mars selon les scientifiques, aurait pu voir le jour seulement il y a trois à quatre milliards d’années, lorsque l’eau coulait encore sur la Planète rouge. Des données sur la géologie et le climat seront collectées ultérieurement pour analyser ces échantillons de manière approfondie sur Terre. Pour les zones peu accessibles, le mini-hélicoptère Ingenuity, qui est rattaché au rover Persévérance sera en charge de l’exploration. Une prouesse technique car c’est le premier aéronef qui volera dans une atmosphère autre que l’atmosphère terrestre, et sa batterie doit supporter des températures allant jusqu'à moins 90 degrés Celsius.
Pour vous changer les idées malgré les restrictions sanitaires, vous pouvez suivre les aventures du Rover Persévérance racontées à la première personne sur son compte Twitter et regarder la vídeo de l’atterrissage du Rover sur Mars.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Perseverance, le “rover” de la NASA a atterri sur la planète rouge le 18 février 2021

Newsletter





Commentaires

-