Planète Mars : le robot Curiosity a détecté de l'azote, source de vie

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 mars 2015 - 19:14
Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Crédits
NASA/Reuters
Le robot Curiosity, envoyé sur Mars en août 2012, vient de détecter de l'azote, source de vie.
NASA/Reuters
Le robot Curiosity a détecté de l’azote à la surface de Mars. Cette découverte est une preuve supplémentaire que la planète rouge a pu bénéficier de conditions propices à l'existence de la vie.

L'heure est aux réjouissances. Le robot Curiosity a pour la première fois détecté de l'azote à la surface de la planète Mars, a indiqué la Nasa mardi 24 sur son site internet. Déniché dans des nitrates, cet atome est un élément essentiel à l'apparition de la vie puisqu'il constitue un élément clé des plus grandes molécules comme l'ADN, qui code les instructions génétiques de la vie. Cette découverte pourrait ainsi être une preuve supplémentaire que la planète rouge a pu bénéficier de conditions propices à l'existence de la vie.

Toutefois, les scientifiques, modèrent leur enthousiasme. Selon eux, aucune indication ne permet de dire que ces molécules de nitrate découvertes proviennent d'un organisme vivant. D'après la NASA, qui a rappelé que "la surface de Mars est aujourd'hui inhospitalière à toute forme de vie connue", cet atome pourrait être le résultat de processus non biologiques. Il aurait pu être amené sur Mars dans un lointain passé par l'impact d'un astéroïde ou de la foudre.

Ce n'est pas la première fois que le robot Curiosity découvre des indices prouvant que la vie sur la planète rouge a pu exister il y a plusieurs milliards d'années. Le robot avait déjà découvert, en 2012, des lits d'anciennes rivières et la présence de matériaux organiques dans le cratère de Gale. Plus récemment, en décembre dernier, Curiosity a détecté près de la surface de Mars des émanations régulières de méthane sans avoir pu déterminer l'origine de ce gaz qui, sur Terre, provient à 95% de micro-organismes.

Les chercheurs de la NASA vont désormais continuer leurs analyses, grâce à l'aide de Curiosity. Ce robot américain de 899 kilos, qui s'est posé sur mars le 6 août 2012, a été envoyé sur la planète rouge avec pour objectif de détecter si, dans un passé lointain, les conditions ont pu y être réunies pour que la vie se développe.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Mars : Curiosity découvre un gaz signe potentiel de vie
Le robot d'exploration Curiosity a découvert des traces de méthane sur Mars. Un gaz qui peut suggérer la présence d'une vie microbienne en ce moment même sur la planèt...
17 décembre 2014 - 10:24
Société
Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Cratère de Gale sur Mars : le robot Curiosity a découvert les traces d'un lac
Le robot américain Curiosity, qui a touché le sol martien en août 2012, a découvert sur le cratère de Gale les traces d'un grand lac s'étendant sur 155 kilomètres. Ce ...
09 décembre 2014 - 12:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.