Prothèses: un Américain équipé de deux bras bioniques (VIDÉO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Prothèses: un Américain équipé de deux bras bioniques (VIDÉO)

Publié le 20/12/2014 à 14:48 - Mise à jour le 21/12/2014 à 14:44
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Leslie Baugh, un Américain amputé des deux bras suite à un accident il y a 40 ans, a retrouvé une partie de son autonomie grâce à deux bras bioniques… qu'il peut activer par la pensée. Une première mondiale.

Les avancées dans la robotique et la bionique permettent aujourd'hui de réaliser de vraies prouesses. Pour la première fois, un homme, amputé des deux bras à hauteur des épaules, a pu être équipé de deux modules bioniques.

Originaire du Colorado, Leslie Baugh a été victime, il y a 40 ans, d'un grave accident électrique ne laissant d'autres choix à ses médecins que de l'amputer de ses membres supérieurs. Aujourd'hui, il a retrouvé l'usage de ses mains et de ses bras grâce à une prouesse médicale réalisée à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore dans le Maryland (nord-est des Etats-Unis). Des prothésistes du laboratoire de physique appliquée sont parvenus à l'équiper de deux bras articulés robotisés. Il est ainsi devenu le premier amputé au monde à être équipé de deux bras bioniques.

L'homme peut désormais, grâce à sa pensée, piloter simultanément et en coordination ses deux prothèses robotisées. Il peut ainsi réaliser des gestes qu'il pensait encore impossibles il y a quelques semaines tels que lever les bras, fermer la main ou encore saisir un objet. Mais pour arriver à ce résultat, l'homme a dû passer à nouveau sur le billard.

Les chirurgiens de Johns Hopkins ont utilisé une procédure chirurgicale "relativement nouvelle" qui consiste à réveiller les nerfs "morts" du patient contrôlant le bras et la main. "En réaffectant les nerfs existants, nous donnons la possibilité aux personnes amputées de contrôler leur prothèse par la simple pensée", a expliqué le chirurgien Albert Chi, qui a dirigé l’intervention. 

Une fois opéré, l'homme a pu être greffé de deux armatures en métal. Ces prothèses robotisées sont désormais capables de répondre aux impulsions nerveuses envoyées par son cerveau. "Nous nous attendions à de meilleurs résultats qu’avec des systèmes plus traditionnels, mais la rapidité et le nombre de mouvements appris a largement dépassé nos attentes", s'est réjouie la prothésiste, Courtney Moran. 

Prochaine étape: permettre à Leslie Baugh d'expérimenter ses nouveaux bras bioniques à son domicile dans les tâches du quotidien. 

(Voir ci-dessous les premiers gestes réalisés par Leslie Baugh avec ses deux bras bioniques):

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Leslie Baugh a retrouvé une partie de son autonomie grâce à deux bras bioniques.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-