Ralph Baer: mort de l'inventeur de la première console vidéo

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 décembre 2014 - 15:30
Image
Ralph Baer et la première console vidéo.
Crédits
ZDNet.fr/Twitter
Ralph Baer et son invention, la toute première console vidéo.
ZDNet.fr/Twitter
C'est un jour noir pour tous les amateurs de jeux vidéo. Ralph Baer, l'homme qui a inventé la toute première console permettant de jouer sur un écran de télévision, est mort samedi 6 décembre à l'âge de 92 ans.

Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, chaque jour des millions de personnes profitent des descendants de son invention. Considéré comme le père des jeux vidéo, l'ingénieur allemand Ralph Baer s'est éteint, samedi 6 à Manchester (Etats-Unis), à l'âge de 92 ans, a annoncé le site Gamasutra. Exilé au Etats-Unis pour fuir le régime nazi, cet allemand a inventé en 1968 la toute première console de jeux à brancher sur un téléviseur. Cette dernière a donné naissance en 1972 à Odyssey, la première console commercialisée.

Pourtant, au départ, rien ne prédestinait cet ingénieur à se lancer dans le jeu vidéo. Né en 1922 en Allemagne, il quitte en 1938 son pays pour rejoindre les Etats-Unis. Après avoir été affecté au renseignement militaire puis envoyé en Europe, il se met à travailler pour un fabricant de téléviseurs au retour de la guerre. Le déclic se produit quelques années plus tard. Alors qu'il travaille en 1966 pour l'entreprise Sanders and Associates, Ralph Baer a l'idée d'un jeu sur téléviseurs.

A la tête d'une division de quatre à cinq cents personnes, il demande alors à deux employés de travailler sur ce projet, en secret. "Personne n'avait besoin de savoir", avait-il raconté lors d'une interview accordée au magazine Gamasutra en 2007. Rapidement, l'appareil prend forme. Cette machine, baptisée "La Brown Box", est reliée à un téléviseur sur lequel on branche deux contrôleurs analogiques. Le premier jeu s'appelle le Chase Game. Le principe: piloter un rectangle de couleur et percuter celui de son adversaire.

A l'heure du nouveau Assasin's Creed et de ses graphismes à couper le souffle, ces jeux semblent assez sommaires. Pourtant, ils sont toujours aujourd'hui considérés comme des classiques.

Commercialisée en 1972 par Magnavox sous le nom Odyssey, la console est vendue à plus de 100.000 exemplaires la première année. Par la suite, Ralph Baer a breveté plus de 150 inventions dont le pistolet optique pour tirer sur les écrans et le Simon, un jeu de société électronique. 

(Voir ci-dessous la vidéo de Ralph Bear testant son jeu de ping-pong en 1969)

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.