Un robot scientifique réalise des expériences automatiquement pour accélérer la recherche

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 août 2020 - 13:01
Image
Un robot scientifique réalise des expériences automatiquement pour accélérer la recherche
Crédits
Youtube / Nature video
Un robot scientifique réalise des expériences automatiquement pour accélérer la recherche
Youtube / Nature video

On le sait les robots sont présents dans l’industrie, et leurs missions s’étendent sans cesse: ils gèrent des entrepôts pour protéger les employés des risques, interviennent dans les champs pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre, et même dans les salles de rédaction pour écrire des articles. Ils arrivent maintenant dans un nouveau secteur: la recherche. Un robot nouveau robot est en effet capable de travailler de manière autonome 21,5 heures par jour, pour assister les scientifiques de l'Université de Liverpool dans leurs recherches.

Les robots ne s'ennuient pas, ne se fatiguent pas, et n'ont pas besoin des vacances

Alors que certains laboratoires ont dû abandonner leurs expériences, leurs prélèvements, se séparer des animaux en cages, à cause du confinement, les scientifiques de l'Université de Liverpool ont conçu un assistant de laboratoire, un robot chimiste qui réalise des expériences tout seul.
Ce robot leur a permis de continuer à faire des expériences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est capable de décider lui-même des tests à effectuer en fonction des résultats précédents. Il peut se charger de tâches telles que la pesée des solides, la distribution de liquides, la mise sous vide, des réactions catalytiques et même la quantifier les produits des réactions.
Il peut travailler  21,5 heures par jour, sept jours par semaine, et n’a besoin de s'arrêter que pour recharger sa batterie. Pas de vacances, pas de jours fériés, ce robot pourrait remplacer évidemment des humains qui étaient auparavant indispensables pour ce type de travail. Selon la revue Nature, ce robot a réalisé jusqu'à 688 expériences sur huit jours, travaillant pendant 172 heures sur 192. 

Les robots scientifiques vont-ils remplacer les chercheurs?

Non, car ce robot ne se concentre que sur les tâches répétitives et chronophages afin qu'ils puissent se concentrer sur l'innovation. Il permet d'accélérer la découverte scientifique, mais les humains ont toujours une charge de travail pour interpréter les résultats et lancer de nouvelles expériences de façon accélérée.

La science robotique permettra une recherche plus globale

Grâce à ce type d’assistant automatique, les chercheurs peuvent travailler de chez eux en cas de confinement. Plus de déplacements obligatoires, plus besoin d'arrêter les expériences en cas de nouvelle vague épidémique.
Selon le professeur Andrew Cooper du Département de chimie et d'innovation des matériaux de l'université, qui a dirigé le projet, la robotisation des expériences permettrait également une recherche scientifique plus collaborative et plus facilement connectée entre plusieurs laboratoires : “notre vision est que nous pourrions avoir des robots comme celui-ci partout dans le monde connectés par un cerveau centralisé qui peut être n'importe où. Nous ne l'avons pas encore fait. - c'est le premier exemple - mais c'est absolument ce que nous aimerions faire. "
 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme observe le ciel grâce à un télescope.
Nuit des étoiles et bal des planètes
La 30e Nuit des étoiles commence ce vendredi 7 août au soir. Rendez-vous dans l’un des 260 clubs d’astronomie de France pour en profiter si vous n’avez pas de télescop...
07 août 2020 - 14:11
Société
Image
Copernicus satellites union européenne observation
Mais au fait, qui gère quoi dans l’espace ?
La pollution lumineuse provoquée par les satellites de SpaceX déclenche la colère des astronomes et des astrophysiciens. C’est l’occasion de se poser la question : que...
31 juillet 2020 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.