Une cavité géante découverte dans la Voie lactée

Une cavité géante découverte dans la Voie lactée

Publié le 27/09/2021 à 16:34
The Astrophysical Journal Letters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Une gigantesque explosion d'étoiles, entre les nuages de Persée et de Taureau, aurait fait apparaître une cavité géante et vide. Elle serait apparue il y a 6 à 22 millions d’années, selon une étude publiée le mercredi 22 septembre dans The Astrophysical Journal Letters. Ces recherches aident à mieux comprendre comment ces nuages sont capables de donner naissance à des étoiles.

Des vues en 3D pour dévoiler les mystères de l'apparition des étoiles

Alors que depuis la Terre, on peut avoir l’impression que ces deux nuages sont proches l’un de l’autre, ils sont en réalité séparés par 500 à 1000 années-lumière de distance. Selon le chercheur Shmuel Bialy, du Centre pour l’astrophysique d’Harvard et du Smithsonian. Grâce à une carte en trois dimensions et à des techniques de calcul et d’imagerie de pointe, à partir des données du télescope spatial européen Gaia, on peut savoir qu’ils sont en plus mystérieusement connectés par cette cavité vide baptisée “Per-Tau Shell”, une “sorte de sphère dont l’intérieur serait comme vide”, une “super-bulle” comme on l’appelle, d’un diamètre d’environ 500 années-lumière (environ 4,7 millions de milliards de kilomètres). Les nuages de Persée et de Taureau ne seraient donc pas étrangers l'un à l'autre. Suite à cette colossale explosion, ils se seraient formés ensemble, à partir d'une même onde de choc.

"Cette bulle n'est probablement qu'une parmi d'autres"

Selon le professeur Torsten Ensslin, professeur-associé à l'Institut allemand Max Planck pour l'astrophysique, de nombreuses autres structures comme celle de Per-Tau pourraient bientot être découvertes grâce à la carte 3D qu'a produit son département. Cette technique pourrait donc aider à identifier bien d'autres cavités vides.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les nuages de Persée et de Taureau sont connectés par cette cavité vide baptisée “Per-Tau Shell”

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-