Une étrange explosion sur Jupiter visible depuis la Terre (VIDÉOS)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2016 - 18:44
Image
Jupiter, explosion
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Un astronome irlandais a capturé une explosion survenue sur Jupiter. La flèche indique l'endroit de l'impact.
©Capture d'écran/YouTube
Un mystérieux objet -sûrement une comète ou un astéroïde selon des astronomes- s'est écrasé sur Jupiter dans la nuit du 16 au 17 mars dernier. Deux astronomes amateurs ont réussi à filmer la scène depuis la Terre avec l'aide d'un télescope.

Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, avec une masse 318 fois plus importante que celle de la Terre, a été frappée une étrange explosion dans la nuit du 16 au 17 mars dernier. Un mystérieux objet s'est en effet écrasé sur la planète gazeuse, et ce phénomène spectaculaire était visible depuis la Terre... avec l'aide d'un télescope efficace bien entendu. Selon deux astronomes amateurs, qui ont enregistré cette explosion, l'objet en question pourrait être une comète ou un astéroïde.

Depuis la petite ville autrichienne de Mödling, le premier d'entre eux, Gerit Kernbauer, a filmé avec l'aide d'une caméra installée sur un télescope de 20 centimètres de diamètre cette explosion inhabituelle. Si tout a l'air normal au début de la séquence, un flash lumineux impressionnant a ensuite surpris l'astronome.

(Voir ci-dessous la première vidéo de l'explosion filmée par l'astronome autrichien):

Stupéfait, Gerit Kernbauer a d'ailleurs hésité pendant une dizaine de jours sur la fiabilité des images (compte tenu de la faible qualité de ces dernières). Mais un autre astronome lui enlèvera le doute: l'Irlandais John Mckeon, qui a également filmé la scène au même moment depuis son pays. La vidéo est plus précise, car elle est accompagnée d'une flèche montrant l'endroit de l'explosion.

Sur son blog, l'astronome américain Phil Plait a estimé la taille de l'astéroïde ou de la comète qui a heurté Jupiter. "Etant donné la brièveté et la luminosité du flash, je suis certain que ce n'était pas très gros, sans doute pas plus d'une dizaine de mètres". Mais comment une explosion provoquée par un rocher de dix mètres peut être visible depuis la Terre? "Cela peut sembler petit, mais gardez en tête que Jupiter a une gravité très importante, et que la vélocité est un élément critique ici. En moyenne, un objet va heurter Jupiter avec une vitesse cinq fois plus importante que celle qu'il aurait en heurtant la Terre, ce qui fait que l'énergie de l'impact est 25 fois plus importante", explique Phil Plait.

Jupiter connaît chaque année, en moyenne, au moins une collision avec des comètes et des astéroïdes volumineux. La plus importante remonte à 1994, lorsque la comète Shoemaker-Levy 9 a frappé la planète gazeuse. Dave Jerrard, qui a posté sur YouTube une vidéo de la reconstitution de l'impact réalisée par National Geographic, explique que plusieurs fragments avaient bombardé Jupiter pendant une période de huit jours, dont certains auraient laissé des marques grosses comme la taille de la Terre et visibles pendant plusieurs mois. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'explosion filmée par l'astronome irlandais):

 

À LIRE AUSSI

Image
Une supernova.
Supernova : la NASA capte l'explosion d'une étoile pour la première fois (VIDEO)
Pour la première fois, le télescope Kepler a réussi a capter l'onde de choc d'une supernova (une étoile qui explose, NDLR) à 1,2 milliard d'années-lumière de la Terre,...
24 mars 2016 - 11:52
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Comètes ou structure extraterrestre : le mystère de l'étoile KIC-8462852
Le télescope spatial Kepler a détecté d'étranges signaux en provenance d'une lointaine étoile. Plusieurs scénarios naturels pourraient expliquer cela, mais celui de la...
16 octobre 2015 - 22:35
Société
Image
La plannète Jupiter
Jupiter comme vous ne l'avez jamais vue (VIDEO)
La NASA a dévoilé mardi 12 via une vidéo le nouveau visage de Jupiter. Grâce au télescope Hubble, l'agence spatiale américaine a notamment pu suivre l'évolution d'une ...
14 octobre 2015 - 18:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.