Une récompense de 30.000 dollars offerte par la NASA pour celui qui résoudra le problème du "caca dans l'espace"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Une récompense de 30.000 dollars offerte par la NASA pour celui qui résoudra le problème du "caca dans l'espace"

Publié le 22/11/2016 à 14:54 - Mise à jour à 15:14
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La NASA cherche un système plus efficace pour permettre aux astronautes de faire leurs besoins en combinaison. L'agence spatiale américaine offre même 30.000 dollars de récompense pour celui ou ceux qui résoudront ce souci majeur.

L'affaire est très sérieuse. Depuis le premier homme dans l'espace, le Soviétique Youri Gagarine en 1961, toutes les agences spatiales du monde travaillent d'arrache-pied sur un problème qui n'a toujours pas été résolu depuis le début de la course aux étoiles: le très sérieux soucis du "caca dans l'espace". Pour l'instant, dans l'espace, les astronautes sont, en effet, contraints de porter des couches pour faire leurs besoins. Ce qui pose un problème d'hygiène au-delà de 24h.

A tel point que la Nasa a carrément lancé un "Space Poop Challenge" ("Challenge du caca spatial"). L'agence spatiale américaine a mis en ligne un concours sur le site HeroX, ouvert à toute personne de plus de 18 ans, en équipe ou non.

L'agence américaine demande donc de trouver une solution permettant aux astronautes en combinaison spatiale de faire leurs besoins sans problème. Le cahier des charges est détaillé: ce système devra garder l'urine, les matières fécales et les pertes menstruelles en évitant qu'elles touchent le corps de l'astronaute, et notamment ses mains, que celui-ci soit en mouvement ou assis.

Le concours sera cloturé le 21 décembre prochain et le nom du ou des vainqueurs sera dévoiler en février. Un prix de 30.000 dollars est prévu et pourrait être partagé par trois gagnants, avec qui la Nasa voudrait continuer de travailler pour mettre en place ce système de gestion des déchets. 

Actuellement, sur la Station spatiale internationale (ISS), un système de succion est utilisé. Mais il n'est clairement pas adapté aux contraintes des combinaisons spatiales.

(Voir ci-dessous la vidéo mise en ligne par la NASA pour promouvoir son concours, en anglais):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La NASA cherche un système plus efficace pour permettre aux astronautes de faire leurs besoins en combinaison.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-