Voilà à quoi ressemblerait le drapeau de l'humanité (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 mai 2015 - 13:03
Image
Le drapeau de l'Humanité.
Crédits
©Oskar Pernefeldt
La couleur bleue du drapeau a été choisie pour représenter la place importante qu'occupe l'eau sur la surface terrestre et les anneaux rappellent les connexions entre les humains.
©Oskar Pernefeldt
Un designer suédois du nom d'Oskar Pernefeldt a créé un drapeau censé représenter l'humanité toute entière. Selon lui, il pourrait être utilisé dans le cadre de missions spatiales ou lorsque plusieurs dirigeants du monde se rencontrent.

Aussi surprenant que cela puisse paraître l'humanité n'a jamais eu son propre drapeau. Face à un tel constat, Oskar Pernefeldt, un intervenant à l'université de design de Becksman en Suède a décidé d'en réaliser un. Avec la collaboration de la NASA (l'agence spatiale américaine), ce designer suédois a confectionné un drapeau de couleur bleu avec sept cercles entrelacés qui forment une sorte de rosace.

La couleur bleue a évidemment été choisie pour représenter la place importante qu'occupe l'eau sur la surface terrestre, indispensable à la vie sur Terre. Les anneaux blancs rappellent quant à eux les connexions entre les humains. "Les anneaux qui composent la fleur forment également un cercle, qui peut être interprété comme la représentation de la Terre en tant que planète dans un univers, matérialisé par le fond bleu", a expliqué l'auteur du projet sur son site internet précisant que le drapeau respecte tous les principes de la vexillologie (l'étude des drapeaux) en terme de couleurs, positionnement des formes, proportions, etc.

Au-delà d'un simple symbole universel, le concepteur a souhaité proposer un design qui "rappelle aux habitants de la Terre qu'ils partagent une planète, en dépit des frontière terrestres". "Nous devrions prendre soin les uns des autres, ainsi que de la planète sur laquelle nous vivons", a-t-il précisé.

Ce drapeau pourrait ainsi, selon son créateur, être utilisé lors d'évènement symboliques, à l'occasion de rencontres entre plusieurs dirigeants du monde par exemple ou dans le cadre de missions spatiales. Il pourrait donc être planté lorsque les astronautes mettront les pieds sur une autre planète. A cet instant, ce drapeau représentera "bien davantage que leurs propres pays".

(Voir ci-dessous comment le drapeau a-t-il été imaginé)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.